Actualités

Quelles solutions concrètes pour favoriser l’insertion durable des jeunes dans le marché du travail ?

Le 20 avril, Nadia Hai, la ministre de la ville, a annoncé la création d’un fonds de 10 millions d’euros destiné aux associations de proximité menant des actions en faveur des jeunes des quartiers prioritaires de la ville, âgés de…

Le 20 avril, Nadia Hai, la ministre de la ville, a annoncé la création d’un fonds de 10 millions d’euros destiné aux associations de proximité menant des actions en faveur des jeunes des quartiers prioritaires de la ville, âgés de moins de 25 ans[1]. Avec ce fonds, la ministre souhaite aider les associations à poursuivre leurs actions d’accompagnement global et inclusif des plus jeunes. En septembre, un fonds de 20 millions d’euros avait déjà permis de subventionner 2600 associations.   

Parmi les associations qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances, l’Association Article 1, partenaire de la Fondation Nexity depuis sa création, accompagne des jeunes de milieux populaires vers la réussite. Cet accompagnement porte sur trois axes principaux : l’aide à l’orientation, la réussite dans les études et le développement personnel. Ainsi, chaque jeune bénéficiaire peut choisir et construire son avenir avec confiance et ambition.

L’association propose divers programmes innovants, dont le programme Inspire qui se décomposent en trois ateliers interactifs à destination des élèves de la 2nde jusqu’à la Terminale : découverte du monde des études supérieures, du monde professionnel et des compétences transversales et déconstruction des stéréotypes dans les études supérieures et les métiers. Ce programme, qui bénéficie du label du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, permet aux jeunes de se projeter dans les études supérieures et d’être rassuré sur leur avenir professionnel[2].

Dans le même registre, l’association JobIRL[3] a pour mission de permettre à tout jeune d’avoir accès à un réseau de professionnels et d’étudiants pour découvrir les formations et les métiers, se constituer un réseau professionnel et ainsi s’insérer plus facilement dans la vie active. Pour ce faire, l’association a mis en place un réseau social gratuit pour l’orientation des jeunes qui réunit des jeunes de 14 à 25 ans, des professionnels de tous les secteurs et des établissements d’enseignement.

Le programme « Connecte toi à ton avenir » de l’association propose aux établissements scolaires des actions d’accompagnement spécialisé, sous forme d’ateliers collectifs sur le monde de l’entreprise, le réseau professionnel et la recherche de stage ainsi que des rencontres inspirantes avec des professionnels. En améliorant leur projet d’orientation grâce aux différents ateliers, les jeunes reprennent ainsi confiance en eux et en leurs capacités. Les collaborateurs de Nexity interviennent régulièrement dans ce type de programmes à destination des jeunes pour présenter leur métier et échanger avec les jeunes.

Du côté entreprise, en réponse à la crise que connaisse les jeunes sur le marché de l’emploi, Nexity a créé son Centre de Formation d’Apprentis (CFA) « Les Apprentis de l’Immobilier » en décembre dernier, afin de soutenir l’apprentissage des jeunes. Ce programme d’une durée de 19 mois permet d’accueillir 40 jeunes collaborateurs en contrat d’apprentissage, répartis en deux promotions : conseiller commercial immobilier et développeur foncier. La première promotion a débuté fin mars. En parallèle, depuis 2018, Nexity accueille tous les ans 300 stagiaires de 3ème au sein des différentes implantations du groupe sur le territoire, afin qu’ils puissent découvrir les différents métiers de l’immobilier. Les élèves sont principalement issus des quartiers prioritaires de la ville, ou orientés par les associations partenaires de la Fondation œuvrant pour l’égalité des chances. Cette expérience permet aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise, la diversité des métiers de l’immobilier et ainsi susciter de nouvelles vocations. 

 En outre, depuis 2020, Nexity s’est engagé, pour tout recrutement en cours, à proposer aux managers la candidature d’au moins un jeune de moins de 26 ans pour leur faciliter l’accès au monde de l’entreprise dans un contexte économique compliqué. Un an après, ce sont environ 100 jeunes qui ont été reçus en entretien de recrutement pour un poste.

Par ces différentes actions, Nexity et sa direction des ressources humaines ainsi que sa Fondation et les associations qu’elle soutient, permettent de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux populaires, en les préparant aux mieux à intégrer le marché du travail.

 

[1] https://www.francetvinfo.fr/politique/banlieues/le-gouvernement-lance-un-fonds-dote-de-10-millions-d-euros-pour-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires_4378601.html

[2] https://inspire-orientation.org/qui-sommes-nous

[3] https://www.jobirl.com/blog/

 

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Les jeunes de nos associations partenaires à la découverte du quartier latin et des métiers du livre

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, su […]

> Lire la suite

La Fondation Nexity en immersion aux côtés de l’Armée du Salut

Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity, a rencontré les équipes de la Fondation de l’Armée du Salut, accompagnée par la Directrice Adjointe au Mécén […]

> Lire la suite

Découverte des métiers de l’immobilier pour les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance de Seine-Saint-Denis

Le 29 juin dernier, 5 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis ont participé à une demi-journée de découverte des métiers de l’immobilier, co-organis […]

> Lire la suite