Actualités

De la tourmente à la reconstruction, l’enjeu du lieu de vie dans les violences conjugales

Longtemps considérées comme des affaires de familles relevant de la sphère privée, les violences conjugales s’inscrivent désormais dans le débat public. Depuis 2016 et le mouvement #MeToo, les féminicides[i] et violences faites aux femmes sont passées du statut de phénomène…

> Lire la suite

Les violences faites aux femmes en Europe, fracture entre le nord et le sud

Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon une estimation de l’Organisation Mondiale de la Sante datant de 2015, près d’une femme sur 3 est victime de violences, de la part de…

> Lire la suite

La précarité menstruelle, facteur d’inégalités femmes/hommes

En France, 1,7 million de femmes manquent de protection hygiénique[1] et plus d’une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection ou à recours à l’utilisation de protections de fortune[2]. Outre des répercussions évidentes sur la santé de ces…

> Lire la suite

Précarité : nom commun de genre féminin

Nom commun de genre féminin dans le dictionnaire, la précarité a également dans la réalité, un visage en grande partie féminin. Les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes touchées par cette situation d’instabilité, d’insécurité et de pauvreté, qui s’impose…

> Lire la suite

« Vacances apprenantes » : une première édition prometteuse.

À la fin d’une année scolaire chahutée par le Covid19, le gouvernement a annoncé l’investissement de 200 millions d’euros pour la mise en place de « Vacances apprenantes ». L’objectif de cette opération : permettre aux élèves de partir en vacances et de…

> Lire la suite

Le plan 1 JEUNE 1 SOLUTION, un espoir pour la jeunesse post-covid19 ?

Pour que la « génération confinement » ne devienne pas une « génération perdue », et qu’aucun jeune ne soit laissé sur le bord de la route, le gouvernement a annoncé le 23 juillet son plan en faveur de l’emploi…

> Lire la suite

Inégalités et décrochage scolaire, l’école dans la tourmente du covid19 

Le confinement est une catastrophe éducative mondiale » : ce constat de Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, impose un décryptage. L’école numérique à distance a surtout, en France, impacté les élèves en difficultés scolaires et sociales, creusant les inégalités scolaires….

> Lire la suite

Derrière la crise sanitaire, l’ombre de la crise alimentaire

Comment se nourrir sans revenus ? Cette question s’est imposée aux personnes fragilisées par la crise du covid19. La demande d’aide alimentaire a bondi et dans l’urgence, une mobilisation solidaire exceptionnelle s’est organisée. L’ampleur de la fracture alimentaire, mis en lumière…

> Lire la suite

3 ans d’engagement pour une ville plus solidaire

Depuis 3 ans, la Fondation Nexity s’engage pour une ville plus solidaire. Les valeurs de la Fondation Nexity  s’expriment par l’engagement des collaborateurs, notamment lors des journées solidaires durant lesquelles ils donnent de leur temps pour aider les associations partenaires….

> Lire la suite

Une pandémie révélatrice des inégalités

Non, nous ne sommes pas tous égaux face au coronavirus. Si la crise a touché la France entière, les personnes les plus précaires ont été plus touchées en fréquence et en gravité. Surexposées et plus vulnérables, leurs conditions de vie…

> Lire la suite