En 2024, l’écart salarial moyen entre les hommes et les femmes en France est de 24 % selon le Magazine « Syndicalisme Hebdo ». Cet écart persistant souligne les défis que les femmes continuent de rencontrer dans le monde professionnel, malgré les efforts pour promouvoir l’égalité salariale. Les entreprises sont encouragées à publier leur index de l’égalité professionnelle et à mettre en place des mesures correctives pour réduire ces écarts. Cependant, des progrès restent nécessaires pour atteindre une véritable parité.
En ce qui concerne les violences conjugales, les chiffres restent alarmants. En 2024, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 450 100 victimes de violences physiques, dont plus de la moitié ont été commises dans la sphère familiale. De plus, 122 600 victimes de violences sexuelles ont été recensées, avec une majorité de ces violences se produisant en dehors du cadre familial. Ces données montrent l’importance de continuer à sensibiliser et à lutter contre les violences faites aux femmes, tout en renforçant les dispositifs de soutien et de protection pour les victimes.

« Femmes & Bien-être » au Collège des Bernardins, Paris
Cette année, nous célébrons le thème : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
À la Fondation Nexity, nous soutenons cette cause tout au long de l’année à travers :
✅Notre programme phare »Femmes et Bien-être au Musée » : À travers ce programme, nous luttons contre la précarité des femmes en leur proposant des activités dédiées à leur bien-être et à leur estime d’elles mêmes. Le programme a été déployé à Ville de Saint-Denis au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, Ville de Lyon au Musée d’art contemporain de Lyon-macLYON et à Ville de Paris au Collège des Bernardins. Prochain lancement au Musée Bourdelle ! ✅ La Maison des femmes Marseille Provence : Nous finançons le programme “Women for Women”, qui permet à des femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville de Marseille de devenir animatrices de prévention en santé.
✅ Sport dans la Ville et son programme « L dans la Ville » : Ce programme accompagne les jeunes filles dans leur émancipation, leur formation et leur insertion professionnelle, en rétablissant l’égalité des chances femme-homme dans les quartiers prioritaires de la ville.
✅ Rêv’Elles et son programme « Rêv’Elles ton potentiel » est un programme d’accompagnement pour renforcer le pouvoir d’agir et le leadership des jeunes filles. Elles sont ensuite suivies par des coachs professionnels et ont accès au réseau de professionnelles Rêv’Elles.
✅ E2C Artois et son programme « Moov’elles » accompagne les jeunes femmes sans qualification vers l’emploi. L’association s’engage à offrir des opportunités de formation et de développement personnel pour ces jeunes. Elle vise à les aider à trouver leur voie professionnelle.
✅ CIDFF Alpes Maritimes et son programme « Egalipro » accompagne les femmes victimes de violences et sensibilise les entreprises aux enjeux d’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il vise à favoriser l’insertion durable des femmes dans le monde du travail en élargissant leurs choix professionnels et en améliorant les pratiques managériales pour promouvoir la mixité et prévenir les violences sexistes à la Ville de Nice.

Soirée de levée de fonds de l’évènement « 𝗤𝘂𝗶 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗳 ? » A ville de Nice
✅ Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de Mézières-sur-Seine offre un programme d’accompagnement et d’aide alimentaire d’urgence, favorise l’accès aux droits et lutte contre les violences familiales et conjugales. L’objectif est le retour à l’emploi et à la formation.
✅ Ikambere propose un centre d’accueil de jour au cœur de la Ville de Saint-Denis, offrant un accompagnement global aux femmes en situation de précarité et atteintes de maladies chroniques comme le VIH. À Ivry-sur-Seine, un second centre accueille les femmes vivant avec l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.
✅ Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, et son programme « Rebondir vers l’emploi par des conseils socio-esthétiques » aide les femmes en situation de précarité à améliorer leur estime de soi, réduire l’isolement social, et favoriser l’autonomie. Il inclut des ateliers socio-esthétiques, des conseils en image, des séances de remobilisation, et un accompagnement vers l’emploi. Les participantes bénéficient également d’un espace solidaire de don de vêtements et de coupes de cheveux personnalisées.