La fondation

Notre mission

La Fondation Nexity a pour mission de soutenir et de co-construire des actions d’utilité sociale œuvrant à l’insertion sociale selon 3 axes prioritaires.

atelier fondation nexity

L’insertion sociale par le logement : pour devenir acteur de sa vie, chacun doit pouvoir bénéficier d’un cadre dans lequel il puisse se projeter, vivre et agir.

C’est pourquoi la Fondation Nexity a choisi l’insertion par le logement dans son usage comme l’un de ses axes prioritaires. Au-delà de l’enjeu global du mal-logement, c’est également le “mal-logé” dans toute sa dimension que la Fondation Nexity souhaite accompagner. La Fondation Nexity, en co-construisant durablement une ville plus solidaire avec les territoires et les partenaires associatifs, encourage les personnes en situation de fragilité à prendre une part active à la vie de la Cité.

La Fondation Nexity finance et intervient sur des projets d’accompagnement social et d’innovation sociale autour de l’empowerment des personnes en situation de précarité afin qu’elles puissent reprendre le pouvoir sur leur vie et être en capacité d’agir.

L’insertion sociale par l’éducation, la formation et l’emploi : La Fondation Nexity œuvre pour une ville plus inclusive qui donne à chacun le moyen de s’accomplir.

Parce que les jeunes, qui seront les acteurs de la ville de demain, nous avons choisi d’ancrer l’action dans les territoires en co-construisant des projets avec les acteurs locaux ou directement avec les établissements scolaires. Nous accompagnons plus particulièrement des projets concernant les jeunes de 14 à 26 ans issus de milieux modestes et/ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Fondation Nexity concentre son action sur des initiatives permettant une inclusion pérenne des publics les plus fragilisés avec comme leitmotiv : ancrage dans la réalité, pédagogie et innovation.

La Fondation Nexity est ancrée dans l’entreprise et a souhaité être véritablement opérationnelle. C’est pourquoi nous nous sommes positionnés comme une Fondation d’entreprise opératrice. Dans ce cadre, la Fondation Nexity a développé en partenariat avec des associations ou directement une quinzaine de programmes à destination des jeunes visant à les accompagner dans leur orientation et sur le chemin de la réussite.

L’engagement solidaire des collaborateurs de Nexity :   La Fondation Nexity développe des programmes d’engagement permettant aux collaborateurs du groupe notamment de donner de leur temps ou de leur compétence à des partenaires associatifs partenaires. Aujourd’hui, 6 programmes sont disponibles.

Retrouvez nos autres projets sur La fondation

Accompagner les initiatives solidaires des étudiants de Toulouse et de Nice avec l’AFEV

Les Kolocations à Projets Solidaires (les KAPS) permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des projets solidaires. Les KAPS reposent […]

Aide à l’accompagnement social de la résidence Habitat et Humanisme Saint-Isidore à Nice