Publications

Dis moi qui est ton Rôle Modèle, je te dirai qui tu es !

Si je vous dis Simone Veil et Frida Kahlo ? L’une est une éminente femme politique Française et l’autre est illustre artiste peintre d’origine mexicaine. Qu’ont-elles en commun ? Toutes les 2 ont su puiser en elles malgré leur vécu pas toujours rose…

Si je vous dis Simone Veil et Frida Kahlo ?

L’une est une éminente femme politique Française et l’autre est illustre artiste peintre d’origine mexicaine.

Qu’ont-elles en commun ?

Toutes les 2 ont su puiser en elles malgré leur vécu pas toujours rose et révéler leur potentiel jusqu’à devenir des références dans leur domaine respectif.

En effet,  Simone Veil s’est illustrée par son action politique pour les femmes et leur santé, et elle a occupé des postes jusque-là occupés uniquement par des hommes : première femme secrétaire du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), première femme à siéger au conseil d’administration de l’ORTF (1972), première femme présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel (1979), première femme ministre d’État (1993).

Frida Kahlo quant à elle, est considérée comme une référence en matière d’art à travers ses œuvres originales et engagées qui véhiculent un message profond, et nous transportent dans son univers parsemé d’embûches . C’est également une icône du féminisme.

Le terme qui saurait mieux définir ces 2 personnalités, c’est « rôle modèle »

Qu’est-ce qu’un rôle modèle ?

Ce terme employé pour la première fois par Robert King Merton sociologue, désigne quelqu’un qui nous inspire et qui nous pousse à réfléchir, qui nous guide. Selon le dictionnaire américain Merriam Webster il s’agit d’une personne dont l’attitude au sein d’un domaine particulier tend à être imitée par autrui.

Pourquoi c’est important ?

Il s’agit là de femmes qui ont contribué à construire la vision du modèle féminin actuel. Qu’elles soient personnalité politique, artiste ou encore entrepreneure, , la présence de ces modèles dans son environnement social mais également culturel contribue à la construction de soi ; et cela par identification aux personnes qui nous ressemblent : on parle alors d’effet miroir.

Ces rôles modèles sont une première clé vers l’émancipation des femmes dans le milieu professionnel.

A la Fondation Nexity, il nous tient à cœur d’ouvrir le champ des possibles et d’offrir des représentations positives aux jeunes femmes accompagnés par nos partenaires. C’est pourquoi, dans les programmes que nous soutenons et que nous mettons en place, nous faisons régulièrement intervenir des collaboratrices inspirantes de Nexity. Nous veillons à offrir une diversité de parcours, d’origine et d’identités qui permettent à chacune de s’identifier et de croire en sa propre réussite. A travers leur témoignage, ces dernières transmettent un message de réussite et de résilience malgré les évènements ou les différences qui existent dans la société

Alors laissez-moi deviner qui est votre rôle modèle ?

Retrouvez nos autres projets sur Publications

Le sport, porte d’entrée vers l’emploi pour les jeunes

Dans toutes les politiques de la ville, le développement de la pratique sportive occupe une place de choix. Outil d’éducation, d’émancipation et de transmission, le sport pe […]

> Lire la suite

Jeunes des quartiers prioritaires et culture : cultiver l’inclusion et la cohésion sociale

​Les jeunes des quartiers prioritaires : une vie de défis et de potentiel Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) abritent une jeunesse dynamique et talentu […]

> Lire la suite

L’avenir des jeunes dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) regroupent 5,4 millions d’habitants […]

> Lire la suite