Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, sur la Montagne Sainte-Geneviève, berceau de l’Université ?
Pour mettre en lumière la richesse culturelle et historique du Quartier Latin, Florence Berthoud, maire du 5eme arrondissement de Paris, est à l’origine d’une manifestation sans précédent tournée autour du livre, de ces acteurs du quotidien et de l’Histoire de la France.
Ainsi depuis maintenant 6 ans, l’Association Vivre Lire a mis en place le Festival Quartier du Livre visant à célébrer le patrimoine historique et littéraire du Quartier Latin, en fédérant une série d’évènements autour des libraires, des lieux culturels publics et privés, des bouquinistes et des artisans des métiers du livre.
Dans le cadre de ce festival, la Fondation Nexity a souhaité faire bénéficier quelques-unes de ses associations partenaires, qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances, afin de leur proposer un programme sur mesure construit avec l’association Vivre Lire.
Ainsi, afin d’agir en faveur de l’éducation des jeunes, la Fondation Nexity, en partenariat avec la Mairie du 5eme arrondissement et l’association Vivre Lire, a permis à 5 groupes de jeunes, bénéficiaires des associations Rêv’elles, JobIRL, Apprentis d’Auteuil et Institut Télémaque, de vivre une journée de découvertes culturelles un peu particulière, ponctuée de visites des lieux symboliques du Quartier Latin et de présentation des métiers du livre.
Les jeunes ont pu profiter de visites guidées au Panthéon et au Collège des Bernardins, découvrir la Grande Mosquée de Paris, rencontrer les bouquinistes sur les quais et explorer tous les recoins d’un atelier de reliure dorure.
Ces rencontres ont été d’autant plus enrichissantes que chacun des intervenants a pris le temps d’expliquer et d’échanger avec les jeunes, sur son quartier, son métier, sa formation et sa passion. Les adolescents ont également eu l’occasion de rencontrer des auteurs, qui ont pu transmettre la passion de leurs métiers et témoigner de leurs parcours et expériences, comme le souligne Mariama de l’association Rêv’elles : « J’ai aimé toutes les activités qu’on a pu faire mais la rencontre avec une auteure était vraiment mémorable ».