Actualités

« aCro’livres » ou la littérature pour remobiliser les jeunes de Cronenbourg et ré-enchanter le quotidien

Selon une étude menée par le Centre national du livre (CNL) et Ipsos, le temps d’écran quotidien des 16-19 ans dépasse 5h et plus d’un jeune sur 3 de cette catégorie ne lit pas du tout. C’est ce triste constat…

Selon une étude menée par le Centre national du livre (CNL) et Ipsos, le temps d’écran quotidien des 16-19 ans dépasse 5h et plus d’un jeune sur 3 de cette catégorie ne lit pas du tout. C’est ce triste constat qui a mené à la mise en place du programme « aCro’livres » pour les jeunes âgés de 14 à 26 ans du quartier de Cronenbourg, situé à Strasbourg.

Dans le contexte du label « Capitale mondiale du livre » décerné par l’Unesco à la ville de Strasbourg, la Fondation Nexity a imaginé, avec l’Eurométropole de Strasbourg, Relatio, et le centre socioculturel Victor Schoelcher un programme visant à intéresser les jeunes à la littérature et à les aider à développer des compétences transverses, afin de leur redonner des perspectives à travers :

 

  • Une bibliothèque mobile réalisée sur mesure pour l’occasion et offerte au Centre socioculturel Victor Schoelcher. Dans une logique d’«aller vers », ce triporteur se déplacera régulièrement dans les lieux les plus fréquentés par les jeunes de Cronenbourg qui pourront emprunter les livres proposés. La sélection a été réalisée par Relatio afin de stimuler leur curiosité littéraire.

  • 3 cycles d’ateliers autour de l’art oratoire, la BD et l’écriture ont lieu de mai 2024 jusqu’à la fin l’année, afin de permettre aux jeunes de s’approprier les mots de manière ludique, de développer leur créativité et leur connaissance des différents genres littéraires. Chaque cycle d’ateliers fait l’objet d’une restitution publique dans le but de les encourager à s’exprimer, de leur donner confiance en eux et valoriser leur investissement.

Le 28 mai, les 10 participants aux ateliers sur l’Art Oratoire ont fait une représentation au sein du Parc de la Bergerie. En présence de Christelle Wieder, adjointe à la maire de Strasbourg, Arnaud Ferrière Directeur régional Nexity Est, Véronique Jacob Bohn chargée de mission à L’Eurométropole, les équipes du CSC et de Relatio, ils ont déclamé des textes sur leurs passions et le podcast qu’ils ont enregistré a été diffusé . Ce premier cycle d’atelier a été animé par l’association Strasbourgeoise Speaker, un média participatif qui a pour objet d’encourager l’expression des habitants des quartiers dits populaires, afin de valoriser les récits et les initiatives qui en sont issus.

 

 

  • Les jeunes auront également l’opportunité de participer à différentes manifestations culturelles, notamment le Festival des Bibliothèques idéales, qui propose une programmation alliant rencontres, débats, masterclasses, cabaret, etc, autour de la littérature.
Retrouvez nos autres projets sur Actualités

8 Mars 2024 : Retour sur le programme de la Fondation Nexity axé sur le pouvoir d’agir de la jeune fille.

Du 1er au 8 mars, la Fondation Nexity a mis en place un programme dans 6 villes de France dans le cadre de la journée mondiale des droits des Femmes. Engagée pour l’égalité d […]

> Lire la suite

« Osez ! Allez au-devant des opportunités » : retour sur le salon de l’orientation organisé par les Pilotes chez Nexity.

Ce 30 janvier s’est tenu le Salon de L’orientation organisé par l’association les Pilotes en collaboration avec la Fondation Nexity au sein du siège de Nexity à Paris. Le […]

> Lire la suite

Jaël : « Mon incroyable stage de 3ème à la Fondation Nexity ! 😁 »

Cette semaine du 15 au 19 janvier a eu lieu mon stage d’observation à la Fondation Nexity. Tout d’abord : Comment j’ai rencontré la Fondation Nexity ? Et bien grâce à R […]

> Lire la suite