Actualités

Les jeunes de nos associations partenaires à la découverte du quartier latin et des métiers du livre

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, sur la Montagne Sainte-Geneviève, berceau de l’Université ? Pour mettre en lumière la richesse…

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, sur la Montagne Sainte-Geneviève, berceau de l’Université ?

Pour mettre en lumière la richesse culturelle et historique du Quartier Latin, Florence Berthoud, maire du 5eme arrondissement de Paris, est à l’origine d’une manifestation sans précédent tournée autour du livre, de ces acteurs du quotidien et de l’Histoire de la France.

Ainsi depuis maintenant 6 ans, l’Association Vivre Lire a mis en place le Festival Quartier du Livre visant à célébrer le patrimoine historique et littéraire du Quartier Latin, en fédérant une série d’évènements autour des libraires, des lieux culturels publics et privés, des bouquinistes et des artisans des métiers du livre.

Dans le cadre de ce festival, la Fondation Nexity a souhaité faire bénéficier quelques-unes de ses associations partenaires, qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances, afin de leur proposer un programme sur mesure construit avec l’association Vivre Lire.

Ainsi, afin d’agir en faveur de l’éducation des jeunes, la Fondation Nexity, en partenariat avec la Mairie du 5eme arrondissement et l’association Vivre Lire, a permis à 5 groupes de jeunes, bénéficiaires des associations Rêv’elles, JobIRL, Apprentis d’Auteuil et Institut Télémaque, de vivre une journée de découvertes culturelles un peu particulière, ponctuée de visites des lieux symboliques du Quartier Latin et  de présentation des métiers du livre.

Les jeunes ont pu profiter de visites guidées au Panthéon et au Collège des Bernardins, découvrir la Grande Mosquée de Paris, rencontrer les bouquinistes sur les quais et explorer tous les recoins d’un atelier de reliure dorure.

Ces rencontres ont été d’autant plus enrichissantes que chacun des intervenants a pris le temps d’expliquer et d’échanger avec les jeunes, sur son quartier, son métier, sa formation et sa passion. Les adolescents ont également eu l’occasion de rencontrer des auteurs, qui ont pu transmettre la passion de leurs métiers et témoigner de leurs parcours et expériences, comme le souligne Mariama de l’association Rêv’elles : « J’ai aimé toutes les activités qu’on a pu faire mais la rencontre avec une auteure était vraiment mémorable ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Les jeunes de la mission locale de la vallée de Montmorency à la découverte des métiers de l’immobilier !

Nouvelle étape dans le partenariat mis en place entre la mission locale de la vallée de Montmorency et la Fondation Nexity ! Au début de l’année 2021, la mission locale de l […]

> Lire la suite

Comment briser les plafonds de verre ? Expériences immersives au sein de Nexity

Le constat aujourd’hui pour les jeunes de milieux modestes ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) est une difficulté à se sentir légitimes à al […]

> Lire la suite

Journée Solidaire 2021 de la Fondation : Les collaborateurs Nexity engagés sur tout le territoire

Vendredi 17 septembre, 200 collaborateurs Nexity se sont mobilisés  pour la journée solidaire 2021 sur 29 projets solidaires, auprès de 16 associations, dans 22 villes à […]

> Lire la suite