Vous aussi, engagez-vous au quotidien grâce à des actions solidaires

Il est parfois difficile de s’engager de manière régulière auprès d’une association, pourtant, adopter des gestes solidaires au quotidien est tout à fait possible. On vous propose d’en découvrir quelques-uns.   Les arrondis à la caisse L’entreprise sociale microDON a…

1. Les arrondis à la caisse

L’entreprise sociale microDON a créé le concept innovant de l’arrondi solidaire qui permet de faire des dons de quelques centimes ou quelques euros à travers des gestes de la vie courante, qui sont ensuite entièrement reversés à des associations.

L’arrondi à la caisse est proposé dans des milliers de magasins en France, notamment auprès des grandes enseignes de distribution. Il suffit de repérer le logo bleu de l’arrondi solidaire au moment de payer ou d’accepter la proposition de l’agent de caisse.

Depuis sa création, ce dispositif a permis de récolter 28 millions d’euros, reversés à des centaines d’associations (La Cravate Solidaire, Institut Télémaque, Sport dans la Ville, le Secours Populaire, etc…).

Pensez-y la prochaine fois que vous ferez vos courses !

1. Faire un don d’objets ou de vêtements à Emmaüs

On ne présente plus l’association Emmaüs, qui agit auprès des personnes en situation de grande précarité.

Vous souhaitez faire un tri dans vos affaires et participer à une action solidaire ? L’association accepte tous les types d’objets, utilitaires ou décoratifs, en bon état (vêtements, meubles, livres etc.). Il suffit de les déposer dans une des structures Emmaüs, présentes partout en France. Certaines structures permettent également de collecter vos dons directement à votre domicile. Par ailleurs, les communautés Emmaüs, les communautés d’amis ou encore Le Relais proposent des conteneurs au sein desquels vous pouvez déposer vos dons textiles.

Grâce à vos dons, vous participez à la lutte contre le gaspillage en offrant une seconde vie à vos objets.

1. Participer à la prochaine collecte des banques alimentaires

Chaque année, les banques alimentaires, qui luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire, organisent le dernier week-end de novembre une grande collecte nationale. Lors de ce rendez-vous solidaire, 130 000 bénévoles collectent des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte, répartis sur le territoire (magasins, écoles, mairies, entreprises).

Les dons effectués permettent de venir en aide à des personnes proche de chez vous : chaque denrée alimentaire collectée est redistribuée au sein du même département.

Cette collecte nationale permet tous les ans de distribuer l’équivalent de 23 millions de repas.

Rendez-vous fin novembre 2021 pour la prochaine collecte !

1. Contribuer à un projet sur la plateforme participative Ulule

Ulule est une plateforme de financement participatif qui permet à des particuliers de contribuer à un projet créatif, innovant et solidaire en échange d’une contrepartie en nature.

Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée de financement via la plateforme et des contreparties exclusives. Pour que le projet puisse être financé, il doit atteindre 100 % de son objectif fixé lors du lancement.

La plateforme propose également d’autres services pour favoriser la réalisation des projets tels que de la collecte en ligne et du coaching dédié.

1. Le café suspendu

Tradition solidaire italienne, le café suspendu consiste à payer deux cafés : l’un pour soi et le second pour l’offrir à une personne qui n’a pas les moyens de s’en payer un.

Depuis quelques années, le concept s’est implanté en France dans de nombreux restaurants ou cafés. En Seine-Saint-Denis, l’initiative est allée encore plus loin puisque plusieurs commerçants de la commune des Lilas, accompagnés de l’association EVEIL ont étendu le projet à d’autres produits (livres, produits alimentaires) pour créer la première ville suspendue.

Vous pouvez retrouver les restaurants qui proposent cette action en France grâce à cette carte :  https://www.coffeefunders.fr/fr

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

8 Mars 2024 : Retour sur le programme de la Fondation Nexity axé sur le pouvoir d’agir de la jeune fille.

Du 1er au 8 mars, la Fondation Nexity a mis en place un programme dans 6 villes de France dans le cadre de la journée mondiale des droits des Femmes. Engagée pour l’égalité d […]

« Osez ! Allez au-devant des opportunités » : retour sur le salon de l’orientation organisé par les Pilotes chez Nexity.

Ce 30 janvier s’est tenu le Salon de L’orientation organisé par l’association les Pilotes en collaboration avec la Fondation Nexity au sein du siège de Nexity à Paris. Le […]

Jaël : « Mon incroyable stage de 3ème à la Fondation Nexity ! 😁 »

Cette semaine du 15 au 19 janvier a eu lieu mon stage d’observation à la Fondation Nexity. Tout d’abord : Comment j’ai rencontré la Fondation Nexity ? Et bien grâce à R […]