Nos Territoires

Grande collecte de livres de la Fondation Nexity : découvrez nos partenaires !

La Fondation Nexity met en place une collecte de livres au niveau national, une occasion particulière de découvrir de remarquables associations locales, qui ont toutes en commun d’œuvrer en faveur de l’insertion des personnes en situation de fragilité. Un remerciement particulier à nos ambassadrices et ambassadeurs : Evelyne, Isabelle, Véronique, Emmanuelle, Jennifer, Axelle, Anthony et Sylvie […]

La Fondation Nexity met en place une collecte de livres au niveau national, une occasion particulière de découvrir de remarquables associations locales, qui ont toutes en commun d’œuvrer en faveur de l’insertion des personnes en situation de fragilité.

Un remerciement particulier à nos ambassadrices et ambassadeurs : Evelyne, Isabelle, Véronique, Emmanuelle, Jennifer, Axelle, Anthony et Sylvie qui nous ont fait découvrir ces belles associations !

 

 

A Strasbourg, Tôt ou t’art :

 Cette association a pour objectif de lutter contre les exclusions. Elle a pour mission particulière de soutenir les structures culturelles, sociales et médico-sociales de l’ensemble du territoire alsacien dans la mise en place de projets artistiques et culturels à destination des personnes en difficulté sociale. 

A Montpellier, Emmaüs :

L’association développe des actions de solidarités partagées dans le but de lutter contre les injustices sociales, et les diverses formes d’exclusion, notamment par l’accueil de personnes en difficulté. Elle prône l’accueil inconditionnel de toute personne qui au cours de son chemin se retrouve dans une situation difficile, et elle se veut être un véritable tremplin pour la réinsertion de personnes marginalisées qui souhaitent retrouver le cours de leur vie.

 

A Bordeaux, le Livre Vert :

Le livre Vert est une entreprise d’insertion qui collecte des livres d’auprès d’entreprises, de particuliers et de collectivités, puis les revend ou les recycles en fonction de leur état. La démarche permet de favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi en leur apprenant les différents métiers du livre. A ce jour, c’est 6 salariés en insertion qui travaillent au Livre Vert !  

 

A Nantes, Nantes Ecologie :

Nantes Ecologie est un chantier d’insertion qui permet de collecter des livres et des revues. La récupération, le don, ainsi que la vente de livres deviennent le support d’un chantier d’insertion, permettant ainsi à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir une formation qualifiante. Depuis plus de 20 ans, Nantes Ecologie a accompagné près de 350 personnes dans leur parcours de réinsertion.

 

A Tours, Active :

Active est une association ayant pour objet de favoriser l’insertion par l’activité économique de personnes en grande difficulté. La collecte de vêtements, textiles, livres, bibelots, et la vente en boutique permettent de proposer une activité salariée à plus de 25 personnes.

Active propose également des vêtements à prix modiques, et en fournit gratuitement à des personnes en grande difficulté, sur recommandation des services sociaux comme le CCAS ou des associations partenaires. Ainsi Active permet l’insertion dans le monde du travail des femmes au chômage, au RSA ou sans ressources grâce à une activité de tri et de vente.

 

A Lille, la Bouquinerie du Start :

La Bouquinerie du Sart est une entreprise sociale qui récupère les livres, cd, dvd, jeu- vidéo et disques vinyles d’occasions afin de leur donner ensuite une deuxième vie.

Cette entreprise sociale propose un emploi aux personnes sans logement, qui sont actuellement hébergées en centre d’hébergement sur la métropole lilloise. L’idée est d’aider ces personnes à rebondir grâce à ce nouveau travail, et de les accompagner progressivement vers une solution de logement autonome. Elle travaille en partenariat avec les centres d’hébergement qui proposent des candidatures de personnes ayant exprimé l’envie de se remettre au travail, mais qui ne sont pour l’instant exclues du monde du travail, à cause de leurs difficultés actuelles. 

En région parisienne, Bibliothèque Sans Frontière :

BSF œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

Depuis sa création, BSF cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.

 

Retrouvez nos autres projets sur Nos Territoires

Nadia Akil, Lauréate 2019 du prix Entrepreneuses dans la Ville de la Fondation Nexity lors du concours Talents des Quartiers du BGE de Montpellier

Suite au concours Talents des quartiers mis en place par le BGE Sud-Ouest à Montpellier, et après délibération du Jury le 20 octobre, vendredi dernier a eu lieu la remise des p […]

> Lire la suite

Le Prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuses dans la Ville, récompensera l’entrepreneuriat féminin à Montpellier le 29 novembre prochain.

Pour la deuxième année consécutive, La Fondation Nexity va récompenser entrepreneuriat féminin avec le Prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuses dans la Ville. Cette ann […]

> Lire la suite

Les jeunes de STI2D à la découverte des métiers de l’immobilier et du développement durable à Lyon avec la Fondation Nexity, Article 1 et le 5ème élément !

Mardi 12 novembre dernier, 55 jeunes de la filière STI2D du Lycée Picasso-Aragon de Givors près de Lyon, ont participé à une journée de découverte des métiers de l’im […]

> Lire la suite