Actualités

« Osez ! Allez au-devant des opportunités » : retour sur le salon de l’orientation organisé par les Pilotes chez Nexity.

Ce 30 janvier s’est tenu le Salon de L’orientation organisé par l’association les Pilotes en collaboration avec la Fondation Nexity au sein du siège de Nexity à Paris. Le salon a offert aux lycéens un après-midi dédié à la construction…

Ce 30 janvier s’est tenu le Salon de L’orientation organisé par l’association les Pilotes en collaboration avec la Fondation Nexity au sein du siège de Nexity à Paris. Le salon a offert aux lycéens un après-midi dédié à la construction de leur projet professionnel, à travers des rencontres avec des établissements supérieurs, des grandes entreprises et des entrepreneurs.

Julie Montfraix déléguée générale de la Fondation Nexity, a donné le coup d’envoi avec son mot de bienvenue en rappelant aux 150 jeunes présents d’être curieux et de ne pas  limiter leurs recherches à un seul métier ou un secteur professionnel.

Les lycéens originaires des villes de Levallois-Perret, Bobigny, Poissy, La Celle saint cloud et des étudiants en BTS venant d’Ermont ont pu assister à des tables rondes avec des intervenants plus inspirants les uns que les autres.

« A la Fac c’est facile de lâcher parce qu’on est livré à nous même » confie Haby Tambadou étudiante en double licence à Paris Assas et à la Sorbonne. Lors de son intervention sur l’orientation en études supérieures, aux côtés de Philippe Wagner Professeur de marketing, et Maud Degironde Etudiante à l’IAE et alternante chargée de communication RH chez Natixis, Haby a soulevé un point important du parcours en études supérieures : l’autonomie gagnée entre le lycée et la faculté qui peut mener certains jeunes à arrêter les études. « C’est important d’en avoir conscience lorsqu’on se lance dans les études supérieures et de bien choisir son orientation». En effet, selon une enquête menée par la Fondation Alpha Oméga, chaque année en France, c’est environ 97 000 jeunes en études supérieures qui abandonnent leur cursus et 61% des jeunes interrogés dans le cadre de cette étude, déclarent s’être orientés par défaut. D’où l’importance de ce type d’évènement qui aide les jeunes à ne pas subir leur choix post-bac et être acteur de leur avenir.

Son avenir Dylan Mavoungou, Fondateur de CAMPLUS âgé de 24 ans, l’a pris en main très tôt. En 2021, pendant ses études à Sciences Po qu’il a d’ailleurs intégré grâce au programme des « conventions éducation prioritaire », Dylan décide de fonder Camplus qui accompagne les jeunes des QPV afin de révéler leur potentiel caché. Il était présent au salon afin de communiquer le secret pour réussir dans la vie et dans l’entreprenariat à ces jeunes lycéens avides de savoirs : « Pour être les meilleurs soyez d’abord la meilleure version de vous-même ». Accompagné de Youssef Koutari Fondateur de KoutQueKout et Ikhlaq Khan entrepreneur et manager chez EY, ces jeunes ont eu droit à des conseils d’entrepreneurs à qui ils peuvent s’identifier. Ils ont évoqué les échecs, les refus qu’ils ont pu rencontrer dans leur parcours. Mais également la ténacité dont ils ont su faire preuve car ils croyaient en eux et en leurs projets. Une qualité nécessaire dans la recherche d’emploi comme l’a confirmé Auguste Dumouilla, chercheur en psychologie de l’orientation. Lors de son intervention sur les softskills il affirme « Les compétences clés pour une vie professionnelle épanouissante sont : l’exploration, l’adaptation, la capacité à se raconter et la ténacité ».

Enfin, les jeunes ont pu bénéficier de conseils pratiques par des professionnelles des ressources humaines de grandes entreprises. Leila Msaaf Directrice du développement et de l’engagement chez Nexity évoque une technique parfois négligée par les jeunes en quête d’emploi ou d’alternance « Pour être plus visible et se démarquer lors d’un recrutement n’hésitez pas à contacter le recruteur sur LinkedIn pour démontrer votre motivation ». Linda Bergeron Global Vice-présidente RH chez l’Oréal renchérit « parlez-nous de vous !  Dites-nous ce qui fait qu’on vous choisira vous et pas un autre candidat ». Enfin Sabine L’affeter directrice communication RH chez BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) conclut la table ronde et la journée avec « Osez ! Allez au-devant des opportunités ».

Des conseils déjà mis en œuvre par ces 150 jeunes qui en participant à ce salon, ont fait preuve d’esprit d’initiative et de motivation.

Merci l’association Les Pilotes, qui œuvre à réduire les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) en travaillant avec les lycéens de ces quartiers pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat, développer leurs soft skills, renforcer leur réseau professionnel, tout cela dans le but de briser le plafond de verre.

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Jaël : « Mon incroyable stage de 3ème à la Fondation Nexity ! 😁 »

Cette semaine du 15 au 19 janvier a eu lieu mon stage d’observation à la Fondation Nexity. Tout d’abord : Comment j’ai rencontré la Fondation Nexity ? Et bien grâce à R […]

> Lire la suite

Collecte de Lunettes : près de 1000 paires collectées !

Chez Nexity, Décembre rime avec partage et solidarité. Cela s’est manifesté une fois de plus lors de la collecte de lunettes organisée par la fondation Nexity en collaboratio […]

> Lire la suite

Dans les coulisses d’Aqueduc avec les jeunes d’E2C 93

C’est une immersion réussie dans le monde de l’immobilier et du bâtiment pour les jeunes de l’E2C93 ! Accompagnés du super directeur des programmes Nexity Entreprise T […]

> Lire la suite