Auvergne-Rhône-Alpes

La Fédération des Acteurs de la Solidarité, Culture du Coeur et les Petits Débrouillards donnent une « respiration »

Le programme « Respirations » a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes dans ces situations d’accéder à la culture et de faire en sorte qu’elle soit vectrice de citoyenneté. Les actions se déclinent autour de 3 axes…

Le programme « Respirations » a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes dans ces situations d’accéder à la culture et de faire en sorte qu’elle soit vectrice de citoyenneté.


Les actions se déclinent autour de 3 axes :
– Le temps des vacances : accès à des activités et à des séjours pour favoriser la socialisation et l’émancipation des enfants
– L’accès aux ateliers de loisirs dans le temps périscolaire pour les enfants des structures d’hébergement
– La transformation des lieux d’hébergement en espaces de culture et de citoyenneté

Le programme se déploie dans les villes de : Marseille, Aix-en-Provence, Nîmes, Nantes, Clermont-Ferrand, Gagny, Stains, le Pré Saint Gervais,  
Pantin.

Découvrez les différents projets d’accompagnement culturel mis en place par le programme « Respirations »

Dans le Puy-de-Dôme à Clermont Ferrand, le projet « Parcours d’accès aux Droits Culturels Scientifiques et Technologiques » a été déployé sous la forme de plusieurs activités abordant des notions de biodiversité, de faune et de flore et d’alimentation avec pour objectifs de favoriser l’accès des enfants des familles hébergées aux droits culturels et de favoriser le vivre ensemble.

En Ile-de-France, le projet « Balade urbaine autour du patrimoine de Saint-Denis » qui a prit place durant l’été 2021 avec 5 ateliers adressés au public « Jeunes », hébergé-es au sein de structures d’accueil et accompagné-es par des associations et structures sociales du département de la Seine-Saint-Denis. A travers une balade photo, des activités collectives au parc de Sevran, une initiation au Hip-Hop et au Street-Art et une balade en canoë sur le Canal de l’Ourcq,  les jeunes ont pu développer des appétences et des habilités culturelles et sportives afin de renforcer/développer leurs désirs de transformations au sein de leur lieu de vie et avec leurs relations (parentales, entre pairs, avec les travailleurs sociaux). 

Franc succès pour le le projet puisque celui-ci à démontré une mobilisation importante des familles et des jeunes, une volonté de découvrir d’autres formes d’expression artistiques et culturelles et une volonté de la part des parents de transmettre leur patrimoine culturel aux enfants.

Dans la région Pays de la Loire, durant 2 mois d’été le projet Tessellations  « Hors les murs », la co-construction d’une « oeuvre monumentale », a permis de faire co-exister dans un même ensemble artistique différents quartiers, et différentes personnes. De la mixité sociale, intergénérationnelle et socio-culturelle au développement artistique et scientifique, ce projet a mis l’ensemble des participant-es sur une même place, à savoir celle de co-participant-e.

Avoir une pièce à soi : Durant la crise sanitaire, où le partage des espaces s’avère si intense en raison du confinement, l’atelier Tesselations travaille l’être ensemble, le construire et composer ensemble tout en gardant sa propre trace. Garder sa propre trace et être dans le collectif est un moment d’intime et partagé. Être ensemble, composer une pièce collective, toute en étant soi-même.

En région Loire Atlantique, l’atelier « Cultures en mouvement » (balades urbaines, rando, bateau, Petit train) comme action locomotrice et culturelle, vise à accompagner les personnes dans la découverte du patrimoine local, à partir des ressources présentes sur le territoire. Quatre parcours ont été proposés aux participants et ont permis de créer du lien, d’avoir un accès différent l’éducation et à la culture générale et ont généré des moments de partage, de convivialité et de transmission.

 

 

Retrouvez nos autres projets sur Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet Point de chu…t, une création artistique partagée slam et rap

Cette initiative a vu le jour à la demande des jeunes du centre d’hébergement d’urgence Alfred de Musset, dans le but d’élaborer un projet sur la culture musicale, particu […]

> Lire la suite

« La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle »… Habitat et Humanisme inaugure la résidence « Le Petit Prince » à Lyon

La fin des travaux de la résidence marque le début de ce lieu de vie collectif et solidaire. Le mardi 18 février dernier a eu lieu l’inauguration de la résidence intergéné […]

> Lire la suite

Les jeunes de STI2D à la découverte des métiers de l’immobilier et du développement durable à Lyon avec la Fondation Nexity, Article 1 et le 5ème élément !

Mardi 12 novembre dernier, 55 jeunes de la filière STI2D du Lycée Picasso-Aragon de Givors près de Lyon, ont participé à une journée de découverte des métiers de l’im […]

> Lire la suite