Publications

Révéler le potentiel des jeunes filles issues des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) : Challenge réussi pour l’association Rêv’Elles

Selon le guide méthodologique sur l’insertion professionnelle des femmes en Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), publié par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France en 2018, le taux d’emploi des femmes âgées de 15-64 ans résidant en QPV est de 39,8 % (contre 48,2% pour les hommes en QPV et 61,6 % pour les femmes résidant dans les unités urbaines environnantes)[1].

En effet, les femmes issues des QPV sont davantage confrontées à des difficultés au cours de leurs parcours professionnels que les femmes issues des autres quartiers, notamment en raison de discriminations qui se manifestent dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la culture, aux lieux de vie.

Or l’accès des femmes à l’éducation et à l’emploi constitue un levier fondamental pour l’accès au logement, aux soins, à l’autonomie et réduire ainsi la précarité.

Comment lutter contre l’autocensure et favoriser le pouvoir d’agir des jeunes filles au moment de leur orientation ?

C’est à cette problématique que l’association Rêv’elles tente de répondre avec pragmatisme en accompagnant les jeunes filles à renforcer leur pouvoir d’agir et à ouvrir le champ des possibles.

Athina Marmorat, fondatrice de l’association Rêv’Elles, a constaté, pendant ses expériences de terrain en tant que consultante et formatrice en ingénierie pédagogique, que les jeunes filles issues des quartiers prioritaires rencontraient de réelles difficultés au cours de leur orientation : manque d’estime de soi et autocensure, manque de modèles identificatoires et difficultés à identifier leurs forces et à exprimer leurs rêves.

A travers son programme phare « Rêv’elles ton potentiel », l’association propose un accompagnement de 5 mois, basé sur l’expérimentation et l’apprentissage par le groupe.

Ce programme débute par un parcours de 5 jours pour permettre aux jeunes filles de prendre confiance en elles, mieux se connaitre et se familiariser avec les codes professionnels et le monde de l’entreprise.

Le parcours s’achève par un jury qui vient acter le projet professionnel qu’elles ont élaboré au cours des différents ateliers : les jeunes filles pitchent leurs projets d’orientation devant des rôles modèles qui ont pour mission de les conseiller de manière valorisante et constructive. C’est l’occasion pour elles d’une part de s’entrainer à la prise de parole en public et d’autre part de pouvoir échanger avec des femmes issues du monde de l’entreprise qui témoignent de leurs parcours et ainsi découvrir de nouveaux métiers.

Quatre collaboratrices Nexity se sont prêtées à cet exercice en février dernier.

Les rôles modèles sont préparées en amont par l’association afin de s’assurer que le message délivré sera bienveillant et sans jugement.

En effet, les jeunes femmes accompagnées par l’association ont pour la plupart rencontré des freins qui les empêchent de s’épanouir dans leur vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce sont ces freins qui sont identifiés lors du parcours par les coachs Rêv’elles afin qu’elles puissent faire des choix en adéquation avec leurs rêves, leurs aspirations et leurs valeurs.

Ce programme est un réel succès puisqu’à l’issue du parcours, 92% des jeunes filles se sentaient mieux dans leur peau et 96% d’entre elles arrivaient à mieux reconnaitre leurs qualités.

L’association permet ainsi aux générations actuelles et futures d’acquérir les bons outils pour être actrices du changement social et ainsi lutter contre les inégalités de genre et de territoire, qui souvent se cumulent entre elles.

Expérience très marquante aux côtés de l’association Rêv’Elles qui, avec passion et beaucoup de professionnalisme, accompagne ces jeunes femmes dans leur parcours individuels et professionnels. En tant que collaboratrice Nexity, j’espère avoir su contribuer aussi activement à leur coaching qu’elles m’ont apporté avec leur dynamisme et leur regard si particulier sur la société.

Témoignage de Claire – Collaboratrice Nexity

[1] https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/42097/281858/file/MEP%20Guide%20jaune%20bleu%20VF3.pdf

Retrouvez nos autres projets sur Publications

Dis moi qui est ton Rôle Modèle, je te dirai qui tu es !

Si je vous dis Simone Veil et Frida Kahlo ? L’une est une éminente femme politique Française et l’autre est illustre artiste peintre d’origine mexicaine. Qu’ont-elles e […]

Le sport, porte d’entrée vers l’emploi pour les jeunes

Dans toutes les politiques de la ville, le développement de la pratique sportive occupe une place de choix. Outil d’éducation, d’émancipation et de transmission, le sport pe […]

Jeunes des quartiers prioritaires et culture : cultiver l’inclusion et la cohésion sociale