Actualités

Le City Coding Tour démarre en janvier !

Simplon Foundation et la Fondation Nexity s’unissent pour proposer aux jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de la ville des ateliers pour s’initier au code en s’amusant.

La volonté commune de Simplon Foundation et la Fondation Nexity est d’initier les demandeurs d’emploi, et principalement les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville au code en proposant un tour de France et des ateliers d’initiation gratuits . Ce City Coding Tour commence par les villes de Nantes, Rennes, Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice.

« La philosophie du « City Coding Tour » est de prouver que les métiers du numérique sont accessibles aussi aux femmes, aux jeunes en situation de décrochage et aux personnes éloignées de l’emploi. Nous espérons faire tomber les préjugés sur les métiers du numérique et susciter de nouvelles vocations »

Julie Montfraix, Présidente de la Fondation Nexity

« Le projet City Coding Tour s’inscrit pleinement dans la mission de Simplon Foundation : informer, acculturer et former le plus grand nombre et les plus fragiles à l’utilisation des outils numériques est la meilleure réponse face aux effets négatifs d’une société digitalisée. Avec ce projet, nous allons pouvoir accélérer l’inclusion numérique dans les territoires. »

Lyoko Miyoshi, Déléguée Générale de Simplon Foundation

 L’atelier d’initiation au code est un atelier d’acculturation ou de sensibilisation aux métiers du numérique d’une durée de 2 à 3 heures. Les participants ont la possibilité de tester de façon ludique la pratique du code niveau « débutant » et de découvrir les différents métiers associés.

  • Atelier 1 : Découverte des bases de la programmation en vivant une aventure dans le monde de Minecraft !
  • Atelier 2 : Apprentissage d’un langage de programmation (Javascript) et session de test en direct du code en mode Code combat ou Scratch

Chaque atelier est suivi d’une présentation du projet puis d’un échange entre participants et équipes de Simplon autour des différentes applications professionnelles, des formations, des débouchés et opportunités concrètes d’orientation en lien avec les métiers du numérique.

Les ateliers sont gratuits et prioritairement à destination des jeunes de 18 à 25 ans, des habitants des quartiers prioritaires des villes du City Coding Tour et des personnes demandeuses d’emploi ou en reconversion.

  Prochains rendez-vous les 20 et 21 janvier à Nantes et le 27 janvier 2021 à Rennes pour vivre ensemble les premiers ateliers du City Coding Tour ! Abonnez-vous aux comptes Twitter, Linkedin et Facebook de Simplon Grand Ouest et de la Fondation Nexity pour découvrir les ateliers et ne pas manquer les prochaines dates près de chez vous !  

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et vous inscrire au prochain atelier ? Vous connaissez quelqu’un qui serait partant pour cette aventure numérique ? Pour connaître les dates des ateliers, inscrivez-vous à via ce questionnaire !

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Quelles solutions concrètes pour favoriser l’insertion durable des jeunes dans le marché du travail ?

Le 20 avril, Nadia Hai, la ministre de la ville, a annoncé la création d’un fonds de 10 millions d’euros destiné aux associations de proximité menant des actions en faveur […]

> Lire la suite

Les difficultés rencontrées par les jeunes issus des quartiers prioritaires dans leur parcours d’insertion professionnelle

Les quartiers dits prioritaires de la politique de la ville concentrent des difficultés sociales et économiques, entrainant un taux de chômage et un décrochage scolaire plus é […]

> Lire la suite

Retour sur la mobilisation de Nexity aux côtés de la Fondation pendant la crise sanitaire

En France, la crise sanitaire a fortement accentué les inégalités sociales et économiques : la mise à l’abri ainsi que l’aide alimentaire sont devenues les prior […]

> Lire la suite