Actualités

Comment briser les plafonds de verre ? Expériences immersives au sein de Nexity

Le constat aujourd’hui pour les jeunes de milieux modestes ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) est une difficulté à se sentir légitimes à allers vers certaines filières. On assiste donc à un réel phénomène…

Le constat aujourd’hui pour les jeunes de milieux modestes ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) est une difficulté à se sentir légitimes à allers vers certaines filières. On assiste donc à un réel phénomène d’autocensure.

D’après une étude publiée par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire en 2021[1], les jeunes issus des QPV sont deux fois plus touchés par le chômage que les autres jeunes, en raison des difficultés familiales et sociales qu’ils rencontrent : parmi eux 22% ont un niveau inférieur au CAP ou BEP et les jeunes qui ne sont ni emploi, ni en étude, ni en formation (les « NEET ») représentent 260 000 jeunes, soit un chiffre deux fois plus élevé que dans les autres quartiers.

Ce constat est similaire pour les jeunes filles, qui peuvent rencontrer de réelles difficultés au cours de leur parcours scolaire, notamment en raison des préjugés qu’elles subissent.

Par exemple, elles sont moins représentées dans les matières scientifiques, techniques ou d’ingénierie, alors que les filles sont majoritaires dans l’enseignement supérieur.  Malgré une notable amélioration du taux de filles au sein des disciplines au sein desquelles elles étaient minoritaires (droit, médecine etc.), elles continuent d’être orientées vers des filières considérées comme moins prestigieuses et moins rentables sur le marché[2].

Notre mission en tant que fondation et entreprise engagées en faveur de l’égalité des chances est d’accompagner ces jeunes afin de leur ouvrir des horizons. En effet, élargir son champ d’orientation en allant à la rencontre de l’entreprise, de ses collaborateurs est essentiel. La Fondation Nexity a donc conçu des programmes adaptés afin de favoriser cette découverte de métiers et ces échanges.

Par exemple, le 8 juillet dernier, un programme à destination de 10 jeunes filles de l’association Télémaque visait à briser le préjugé selon lequel les métiers de l’immobilier sont réservés aux hommes. Avec 67 % de femmes chez Nexity, une politique de Ressources Humaines engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes, Nexity est la preuve que l’univers de l’immobilier est tout autant accessible aux femmes qu’aux hommes. Pour le démontrer, 4 collaboratrices ont pu ainsi faire découvrir leur métier, suscitant chez les jeunes filles un réel intérêt.

Ces rencontres inspirantes permettent de contrer les obstacles que les jeunes filles peuvent rencontrer au quotidien : manque d’estime de soi, absence de modèles d’identification et difficultés à exprimer leurs rêves. Les jeunes filles reprennent alors confiance en elles et en leur avenir.

Ces échanges sont une première étape dans la déconstruction des stéréotypes genrés, encore trop présents dans notre société, permettant aux jeunes filles de prendre la place qui est la leur dans la société.

Autre exemple : Pour ouvrir des perspectives d’orientation et de métiers aux jeunes sans emploi ni formation, la Fondation Nexity et la Cité Nexity ont développé un programme de découverte des métiers de l’immobilier à destination des jeunes de l’Ecole de la 2ème chance pour les aider à construire leurs projets d’avenir.  

Ces journées organisées de manière régulière, permettent à des jeunes sortis du système scolaire de de se remobiliser, de découvrir de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux métiers.  Le 29 juin à Paris et le 1er octobre à Nantes, ce sont 30 jeunes de l’Ecole de la 2ème chance qui ont été accueillis au sein des locaux de Nexity pour deux journées riches en échanges et en découvertes.

Plusieurs temps forts permettent ainsi de lever les freins à l’emploi : ballade urbaine pour prendre conscience des enjeux urbains et environnementaux, présentation du Centre de Formation des Apprentis Nexity, présentation de 4 métiers par des collaborateurs et visite d’une opération immobilière Nexity pour rendre concret les rencontres et échanges précédents.  

Le 21 octobre prochain, nous renouvelons cette journée avec les Ecoles de la 2ème Chance du 77, 78 et 95 !

 

[1] https://injep.fr/publication/qui-sont-les-jeunes-des-quartiers-de-la-politique-de-la-ville-qpv/

[2] https://www.inegalites.fr/Les-filles-stagnent-dans-les-filieres-scientifiques-de-l-enseignement-superieur?id_theme=22#:~:text=%C3%80%20peine%20un%20tiers%20d,%C3%A9conomique%20et%20commerciale%20des%20CPGE.

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Les jeunes de la mission locale de la vallée de Montmorency à la découverte des métiers de l’immobilier !

Nouvelle étape dans le partenariat mis en place entre la mission locale de la vallée de Montmorency et la Fondation Nexity ! Au début de l’année 2021, la mission locale de l […]

> Lire la suite

Journée Solidaire 2021 de la Fondation : Les collaborateurs Nexity engagés sur tout le territoire

Vendredi 17 septembre, 200 collaborateurs Nexity se sont mobilisés  pour la journée solidaire 2021 sur 29 projets solidaires, auprès de 16 associations, dans 22 villes à […]

> Lire la suite

Les jeunes de nos associations partenaires à la découverte du quartier latin et des métiers du livre

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, su […]

> Lire la suite