La fondation

La pédagogie expérientielle au cœur de l’apprentissage : Découvrez le programme #ImaginelaVilleduFutur avec les jeunes en Seconde Professionnelle du Lycée Jean Lurçat à Lyon

Le Programme Imagine la Ville du Futur est un projet multi-partenarial impliquant des acteurs privés, publics, institutionnels et associatifs au service de l’égalité des chances. En effet, aujourd’hui le constat est préoccupant : selon une étude publiée par l’Institut National…

Le Programme Imagine la Ville du Futur est un projet multi-partenarial impliquant des acteurs privés, publics, institutionnels et associatifs au service de l’égalité des chances.

En effet, aujourd’hui le constat est préoccupant : selon une étude publiée par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) en 2021, les jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sont deux fois plus touchés par le chômage que les autres jeunes, en raison des difficultés familiales et sociales qu’ils rencontrent : parmi eux 22% ont un niveau inférieur au CAP ou BEP et les jeunes qui ne sont ni emploi, ni en étude, ni en formation (les « NEET ») représentent 260 000 jeunes, soit un chiffre deux fois plus élevé que dans les autres quartiers.

Pour répondre à ces enjeux éducatifs, à ces enjeux qui font la ville de demain et qui permettent le vivre ensemble, la Fondation Nexity a imaginé avec l’association Enactus, un programme innovant et ambitieux visant à permettre aux jeunes d’être de véritables acteurs de la ville de demain tout en leur donnant des leviers de motivation et des perspectives en matière d’orientation.

 

Ce programme d’une semaine a été déployé auprès et avec 48 élèves de seconde professionnelle du Lycée Jean Lurçat, situé en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville.

S’appuyant sur une méthodologie expérientielle (ce n’est plus la connaissance qui est au cœur du réacteur mais bien l’expérience vécue par chacun de nos jeunes acteurs de la ville de demain !), les lycéens ont imaginé leur vision de la ville de demain, en explorant les sujets de l’innovation, de l’écologie, de l’égalité femme/homme ou du handicap dans la ville.

Grâce à des rencontres inspirantes avec des entreprises de l’ESS, les élèves ont pris conscience des différentes compétences à mobiliser sur la semaine pour faire aboutir leur projet.

Encadrés et guidés par des animateurs de l’association Enactus et leurs professeurs, les élèves ont ensuite pu, dans le cadre d’ateliers, choisir et explorer leur thème, formaliser leur problématique, construire leur raisonnement, leur stratégie de développement, leur prototype, leur business model et préparer leur présentation orale de leur bien ou leur service. Les projets proposés par les jeunes avaient tous une forte dimension sociale et plaçaient l’humain et l’environnement au cœur des enjeux urbains.

En vue de la présentation finale devant un jury d’experts composé de Sandrine Runel – Adjointe aux solidarités et à l’inclusion, Julie Montfraix – Délégué Générale de la Fondation Nexity, Cédriane Moreau – Directrice Générale Enactus, Frédéric Marchal – Directeur Général Adjoint Nexity IR, Marie-Lou Ferrand – Mozaïk RH, Bocar Cissé – Fondateur de l’association Les Pilotes, les jeunes ont été coachés par l’association Graines d’Orateur afin d’acquérir les compétences du pitch : argumentation, structuration du discours et art oratoire.

La célébration de cette « folle » semaine à imaginer la ville du futur s’est déroulée dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Sandrine Runel, Adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale et Raphaël Michaud, Adjoint ville abordable, bas carbone et désirable.

Les 48 élèves mobilisés pendant la semaine ont pu partager avec le jury à la fois sur leurs ambitions pour la ville de demain mais également sur la vie professionnelle. Ils sont repartis boostés dans leur étude (en effet, le programme prépare à la réalisation du chef d’œuvre qu’ils devront présenter lors de l’épreuve du baccalauréat) et plein de confiance en eux. 

Retrouvez nos autres projets sur La fondation

L’avenir des jeunes dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) regroupent 5,4 millions d’habitants […]

> Lire la suite

Journée Solidaire 2022 de la Fondation Nexity : Retour en images

Vendredi 24 juin, près de 300  collaborateurs Nexity se sont mobilisés pour la Journée Solidaire 2022 sur 31 missions « coup de pouce » auprès de 17 associations dans 23 v […]

> Lire la suite

Retour sur la semaine du Festival Quartier du Livre !

Saviez-vous que le 5ème arrondissement de Paris concentre le plus grand nombre de librairies et maisons d’éditions de la capitale ? Pour mettre en lumière la richesse du […]

> Lire la suite