Actualités

La Fondation Nexity en immersion aux côtés de l’Armée du Salut

Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity, a rencontré les équipes de la Fondation de l’Armée du Salut, accompagnée par la Directrice Adjointe au Mécénat et à la Philanthropie Amélie de Valence. La journée a débuté par une première…

Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity, a rencontré les équipes de la Fondation de l’Armée du Salut, accompagnée par la Directrice Adjointe au Mécénat et à la Philanthropie Amélie de Valence.

La journée a débuté par une première visite dans les locaux de l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris, à la Halte Humanitaire, un accueil de jour au sein duquel plusieurs associations accueillent et accompagnent les personnes réfugiées sur différents volets : la santé (avec le Samu Social de Paris), l’accompagnement social et administratif (avec l’association France Terre d’Asile), l’apprentissage de la langue et de la culture française, la santé mentale et l’orientation (avec l’association Watizat, qui s’est spécialisée dans la conception d’un guide mensuel répertoriant les informations nécessaires aux personnes réfugiées). Cette immersion a été l’occasion de découvrir des ateliers culturels qui permettent aux personnes accueillies de se reconstruire et de partager des moments de convivialité.

 

La journée s’est poursuivie à la Cité de Refuge, dans le 13ème arrondissement de Paris. Fondée en 1933 par Le Corbusier et recouvrant une surface de plus de 12 000 mètres carrés, la Cité est un ensemble d’insertion qui a pour vocation d’accueillir et d’héberger jusqu’à 300 personnes en situation de précarité. Actuellement dirigée par Christophe Piedra, l’établissement permet aux bénéficiaires de se reconstruire et d’accéder à différents dispositifs d’insertion par l’emploi notamment. En effet, outre le centre d’hébergement et de réinsertion sociale, des chantiers d’insertion ont été mis en place avec 34 postes différents dans les métiers de la restauration, de l’évènementiel et d’entretien. Toute personne accueillie au sein du dispositif peut alors facilement être orientée en fonction de ses besoins par les différents services proposés par la Cité que ça soit sur le plan social, de l’emploi ou du logement.

Ouverte sur l’extérieur, la Cité a également pour vocation d’accueillir des événements culturels, tels que des expositions artistiques démontrant l’importance de la culture dans le processus de reconstructions des bénéficiaires.

Au sein du dispositif, on retrouve la Cité des Dames, un centre d’accueil créé en 2018 exclusivement réservé aux femmes seules et en situation de vulnérabilité. Ce centre de jour combiné à une halte de nuit, permet d’accueillir 50 femmes, qui peuvent se reposer, rencontrer des travailleurs sociaux ou des personnels de santé.

Pour clôturer cette journée en immersion, Julie Montfraix a pu rejoindre les équipes de l’Armée du Salut à la Soupe de nuit à Barbès, où elle a été accueillie par Delphine Creuzevault et Emmanuel Ollivier, le Directeur de l’établissement. Grâce aux bénévoles de l’Armée du Salut, le dispositif mis en place à Barbès permet de distribuer plus de 600 repas complets et équilibrés à destination des personnes en grande difficulté, tous les soirs de la semaine. Lors de cette rencontre, l’élan de solidarité s’est poursuivi puisque Julie Montfraix a prêté main-forte aux bénévoles de l’Armée du Salut en proposant son aide pour préparer et distribuer les paniers alimentaires en faveur des personnes en situation de précarité.

Cet évènement a été un véritable succès, partagé par les équipes de l’Armée du Salut, permettant ainsi à l’équipe de la Fondation Nexity de découvrir les différents établissements sociaux parisiens gérés par l’Armée du Salut.  

 

 

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Les jeunes de nos associations partenaires à la découverte du quartier latin et des métiers du livre

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, su […]

> Lire la suite

Découverte des métiers de l’immobilier pour les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance de Seine-Saint-Denis

Le 29 juin dernier, 5 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis ont participé à une demi-journée de découverte des métiers de l’immobilier, co-organis […]

> Lire la suite

Appel à projet 2021 de la Fondation Nexity : Palmarès des gagnants

Pour sa 3ème édition de son appel à projets, la Fondation Nexity récompense les 6 associations lauréates. Les candidats étaient invités à proposer des sujets sur le thème […]

> Lire la suite