La fondation

[Femmes & bien-être au Collège des Bernardins]: prendre soin de soi pour se reconstruire

En collaboration avec le Collège des Bernardins, la Fondation Nexity a organisé des activités réparties sur 3 séances, pour aider des femmes hébergées par Habitat & Humanisme à retrouver confiance en elles et à profiter de moments de bien-être, rares…

En collaboration avec le Collège des Bernardins, la Fondation Nexity a organisé des activités réparties sur 3 séances, pour aider des femmes hébergées par Habitat & Humanisme à retrouver confiance en elles et à profiter de moments de bien-être, rares dans leur quotidien. Le programme « Femmes et bien-être au musée » vise à offrir à des femmes en situation de précarité un temps pour prendre soin d’elles, et de découverte culturelle au sein d’un musée.

Séance 1 : une immersion dans l’Art de Corita Kent

Habitat & Humanisme est une association qui permet aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources. Le 19 novembre dernier, un groupe d’une dizaine de femmes locataires d’Habitat et Humanisme a pu passer une journée mémorable au Collège des Bernardins. En effet, elles ont pu bénéficier d’ une visite de l’exposition dédiée à Corita Kent, religieuse catholique américaine et artiste. Ses œuvres vibrantes et engagées ont offert aux participantes une source d’inspiration et un moment d’évasion. Cette matinée s’est poursuivie par un déjeuner convivial, favorisant les échanges et la création de liens sociaux conviviaux. L’après-midi, un atelier de socio-esthétique animé par Camping Care a permis aux femmes de fabriquer des soins de cosméto-food, économiques et facile à reproduire chez soi. Pour prolonger ces moments de détente, les bénéficiaires sont reparties avec des produits cosmétiques offerts par Camping Care afin qu’elles puissent continuer à prendre soin d’elles dans leur quotidien.

Séance 2 : Créativité et Relaxation

   

Le 21 novembre, les bénéficiaires d’Habitat et Humanisme ont pris part à un atelier créatif, leur offrant l’opportunité de s’exprimer artistiquement en reprenant les techniques de création de Corita Kent. Pendant ce temps, un autre groupe a bénéficié d’une séance de sophrologie animée par Sophie Hugues, favorisant la relaxation et le bien-être mental. Après un déjeuner partagé, les groupes ont changé d’activité, permettant à chacune de profiter pleinement des deux expériences.

 

Le groupe de cosmétique Laboratoire Native  s’est associé au programme « Femmes et Bien-être au musée » de la Fondation Nexity, en offrant des crèmes de la marque Liérac à toutes les participantes, leur permettant ainsi de continuer leur routine de soins en dehors du programme, et de prolonger les bienfaits de cette expérience.

Séance 3 : Yoga et Exposition

Le 12 décembre, les bénéficiaires d’Habitat Humanisme ont été accueillies chez Nexity par Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity, pour une journée riche en activités. Elles ont pu bénéficier d’une séance de yoga animée par l’association Nour, qui a pu leur apporter détente et bien-être physique et mental. Une visite de Paris en 360° sur le toit terrasse du siège de Nexity offrant une vue panoramique de la capitale, leur a été faite.

Après un déjeuner convivial,  les participantes ont été accueillies au Collège des Bernardins, par Pierre Korzilius, Directeur du Pôle Art et Culture. Elles ont eu l’honneur de découvrir leurs œuvres réalisées lors de l’atelier créatif, exposées au sein du Collège des Bernardins.
En fin de journée, la Fondation Nexity a eu le plaisir d’offrir un bouquet de fleurs à chaque participante.

A propos de Liérac : 

« Depuis sa création en 1975, Lierac imagine des soins offrant une sensorialité inégalée et une efficacité de pointe. La marque se transmet de génération en génération et réunit des communautés de femmes heureuses de ne pas devoir faire de compromis. »

Retrouvez nos autres projets sur La fondation

[Femmes et bien être au musée] 20 femmes profitent d’un moment de détente dans un cadre exceptionel à Lyon

L’isolement et le manque de soutien sont des défis majeurs auxquels de nombreuses femmes en précarité sont confrontées, limitant sévèrement leurs opportunités de déve […]

> Lire la suite

« Collab Hip-Hop avec Sadeck Berrabah  » : un rêve devenu réalité pour jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance à Rennes

Le 31 octobre dernier ,Stéphane Lavrilloux, directeur Régional Atlantique Bretagne Normandie Nexity et Julie Montfraix, déléguée générale de la fondation Nexity, étaient pr […]

> Lire la suite

Comment des lycéens imaginent la ville du futur ? Découvrez leurs projets !

Le programme Imagine la Ville du Futur est une initiative pédagogique qui invite les élèves à explorer et concevoir des scénarios prospectifs pour les villes de dema […]

> Lire la suite