La fondation

Comment des lycéens imaginent la ville du futur ? Découvrez leurs projets !

Le programme Imagine la Ville du Futur est une initiative pédagogique qui invite les élèves à explorer et concevoir des scénarios prospectifs pour les villes de demain. « Les jeunes d’aujourd’hui sont nos dirigeants de demain. Ce sont eux qui impulseront les efforts…

Le programme Imagine la Ville du Futur est une initiative pédagogique qui invite les élèves à explorer et concevoir des scénarios prospectifs pour les villes de demain.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont nos dirigeants de demain. Ce sont eux qui impulseront les efforts nécessaires à la création d’un avenir plus prospère, plus équitable et plus résilient. »  C’est cette vision de la jeunesse, portée notamment par l’OCDE, qui a conduit Enactus et la Fondation Nexity à s’associer pour la mise en place du programme Imagine la Ville du Futur.

En plus de permettre aux jeunes de se saisir des problématiques de société, ce programme, qui vise des jeunes en lycée professionnel issus des quartiers prioritaires, leur permet de développer des compétences transverses qui contribueront à leur insertion professionnelle.

Pendant une semaine, via une pédagogie expérientielle, des lycéens ont été invité à réfléchir aux enjeux urbains, environnementaux et sociaux afin de produire des solutions participant au vivre ensemble et présentées sous forme de maquettes.

Ce programme a été complété par une visite du quartier de la Courrouze, par l’aménageur Territoires Rennes, afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux d’urbanisme et de s’inspirer de solutions existantes pour imaginer des cités innovantes, durables et adaptées aux défis du XXIe siècle.

Recyclerie, résidence sénior, panneaux solaires, espaces verts, mixité sociale, etc ; ils ont pu aborder, lors de cette visite, tous les éléments qui permettent de construire un quartier avec des impacts sociaux et environnementaux positifs.

La cérémonie de clôture :

Souvent intimidés et déstabilisés à l’idée de prendre la parole en public, les jeunes ont pu bénéficier d’un atelier d’art oratoire, animé par Graine d’orateur 93. Ce partenaire de la Fondation Nexity encourage et donne confiance aux jeunes issus des milieux populaires, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique.

Les 45 élèves du lycée Coëtlogon ont pu mettre à profit les conseils donnés par Greazi Abira, cofondateur de Graine d’orateur, lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue dans la salle historique du Jeu du Paume, mise à disposition par la Ville de Rennes.

En tenue professionnelle, les élèves ont présenté leurs maquettes et leurs storyboards devant un jury enthousiaste et bienveillant, composé d’experts de :

  • l’urbanisme avec Cécile Vignes Responsable de la Mission Nouvelles Fabriques de la Ville  et Stéphane Lavrilloux, directeur régional de Nexity
  • l’éducation et de l’égalité des chances avec Dieynaba Sall, Directrice Ile de France chez Article 1 et Louison Lemaire Responsable national Enactus Lycéen
  • l’économie solidaire et sociale avec Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation et Axelle Ewagnignon Cheffe de projets à la Fondation Nexity

A l’issue d’une délibération serrée, les jurés ont attribué 3 prix qui se sont départagés lors d’une battle finale.

Sous les encouragements de leurs camarades, de leurs professeurs, des formatrices, du jury et du 1er adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, Marc Hervé, les élèves ont défendu à tour de rôle leur proposition pour la ville de demain.

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail déjeunatoire qui a rassemblé l’ensemble des participants : un moment important qui permet de valoriser l’implication des jeunes mais également de célébrer leur travail et les efforts fournis pour réaliser des projets innovants en à peine 1 semaine.

Le palmarès

3ème prix : Le Club de jardinage

Conscients de la pollution de l’air, notamment au sein de leur lycée, le groupe qui a obtenu le prix spécial du jury propose la mise en place d’un club de jardinage afin de le végétaliser. Ils ont mis en avant les bienfaits écologiques et sanitaires de leur action, mais également l’impact sur le bien-être des élèves grâce à un environnement plus agréable, plus respirable. Ce club est également un lieu de sociabilisation pour les élèves et le personnel pédagogique, améliorant ainsi la cohésion et les rapports entre tous, tout en luttant contre la précarité alimentaire en offrant les récoltes.

2ème prix : EnergiCoët

« Et si on utilisait la marche des passants pour éclairer nos villes ? » C’est ainsi que les élèves du groupe arrivé à la deuxième place ont introduit leur projet d’énergie verte et collaborative. Leur solution consiste à installer un système de turbines sous la rue, qui se mettraient en route grâce aux pas des piétons, générant ainsi suffisamment d’énergie pour alimenter les éclairages de la ville de Rennes. Mis en place dans une des rues les plus passantes de la ville, ce système serait mis en place et entretenu par des personnes rencontrant des problématiques d’insertion professionnelle donnant ainsi à leur projet une dimension sociale et solidaire.

1er prix : EcoTower :

Ils ont fait l’unanimité avec leur EcoTower. Le groupe des « Bâtisseurs durables » nous a proposé un véritable projet d’urbanisme ayant des impacts positifs pour ses habitants sur 3 aspects : social, économique et écologique. L’EcoTower c’est :

  • un bâtiment dont la surface est entièrement végétalisée, chauffé grâce à des panneaux solaires et alimenté en eau grâce à un système de récupération de la pluie
  • une communauté de voisins qui participent ensemble à la sécurisation de la résidence, à l’entretien des espaces verts, du potager, de l’épicerie solidaire et l’animation de la garderie avec horaires bien pensés (6h-9h et 18h- 23H) afin de permettre aux personnes qui travaillent en horaires décalés de faire garder leurs enfants
  • une offre de logements économiques permettant la réduction des factures inhérentes au logement.

Bravo à tous les jeunes pour leur participation et à toutes les personnes qui ont contribué à ce beau projet !

Retrouvez nos autres projets sur La fondation

Kabubu : L’inclusion par le sport, une mission inspirante

Depuis sa fondation en 2018, l’association Kabubu se distingue par son engagement à utiliser le sport comme un outil puissant pour favoriser l’inclusion sociale et pro […]

> Lire la suite

Mission Locale Vallée de Montmorency

  Mission: CAP VPML Vallée de Montmorency accompagne les jeunes vers l’emploi et la formation. L’association s’engage à offrir des opportunités de développem […]

> Lire la suite

Découvrez l’interview de Patrick Adler, Lisa Haller et Célia Van Haaren de Relatio, réalisée par Carenews, le média des acteurs de l’engagement

L’Eurométropole de Strasbourg, l’association Relatio et la Fondation Nexity ont conçu le programme « aCro’livres » pour redonner le goût de la lecture aux […]

> Lire la suite