Actualités

Le City Coding Tour démarre en janvier !

Simplon Foundation et la Fondation Nexity s’unissent pour proposer aux jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de la ville des ateliers pour s’initier au code en s’amusant.

La volonté commune de Simplon Foundation et la Fondation Nexity est d’initier les demandeurs d’emploi, et principalement les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville au code en proposant un tour de France et des ateliers d’initiation gratuits . Ce City Coding Tour commence par les villes de Nantes, Rennes, Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice.

« La philosophie du « City Coding Tour » est de prouver que les métiers du numérique sont accessibles aussi aux femmes, aux jeunes en situation de décrochage et aux personnes éloignées de l’emploi. Nous espérons faire tomber les préjugés sur les métiers du numérique et susciter de nouvelles vocations »

Julie Montfraix, Présidente de la Fondation Nexity

« Le projet City Coding Tour s’inscrit pleinement dans la mission de Simplon Foundation : informer, acculturer et former le plus grand nombre et les plus fragiles à l’utilisation des outils numériques est la meilleure réponse face aux effets négatifs d’une société digitalisée. Avec ce projet, nous allons pouvoir accélérer l’inclusion numérique dans les territoires. »

Lyoko Miyoshi, Déléguée Générale de Simplon Foundation

 L’atelier d’initiation au code est un atelier d’acculturation ou de sensibilisation aux métiers du numérique d’une durée de 2 à 3 heures. Les participants ont la possibilité de tester de façon ludique la pratique du code niveau « débutant » et de découvrir les différents métiers associés.

  • Atelier 1 : Découverte des bases de la programmation en vivant une aventure dans le monde de Minecraft !
  • Atelier 2 : Apprentissage d’un langage de programmation (Javascript) et session de test en direct du code en mode Code combat ou Scratch

Chaque atelier est suivi d’une présentation du projet puis d’un échange entre participants et équipes de Simplon autour des différentes applications professionnelles, des formations, des débouchés et opportunités concrètes d’orientation en lien avec les métiers du numérique.

Les ateliers sont gratuits et prioritairement à destination des jeunes de 18 à 25 ans, des habitants des quartiers prioritaires des villes du City Coding Tour et des personnes demandeuses d’emploi ou en reconversion.

  Prochains rendez-vous les 20 et 21 janvier à Nantes et le 27 janvier 2021 à Rennes pour vivre ensemble les premiers ateliers du City Coding Tour ! Abonnez-vous aux comptes Twitter, Linkedin et Facebook de Simplon Grand Ouest et de la Fondation Nexity pour découvrir les ateliers et ne pas manquer les prochaines dates près de chez vous !  

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et vous inscrire au prochain atelier ? Vous connaissez quelqu’un qui serait partant pour cette aventure numérique ? Pour connaître les dates des ateliers, inscrivez-vous à via ce questionnaire !

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

Comment briser les stéréotypes liés aux métiers d’accueil ? Découvrez ce projet au Musée Paul Eluard à Saint-Denis.

Dans une initiative innovante, la Fondation Nexity et le musée d’art et d’histoire Paul Éluard ont lancé un projet éducatif qui a enrichi la vie de jeunes lycéens. Ce proj […]

> Lire la suite

Femmes et Bien-être : Comment un lieu culturel permet à des femmes en situation de précarité de retrouver l’estime de soi

Le projet « Femmes et bien-être au Musée » émerge d’un constat social, les femmes sont les plus touchées par la précarité et manquent de suivi aussi bien sur leur santé […]

> Lire la suite
5 associations récompensées dans le cadre de notre appel à projets 2024 sur le thème de l'insertion par le sport et l'égalité des chances

Remise des prix de l’Appel à Projets 2024 : 5 associations engagées récompensées sur le thème « Insertion par le Sport et Egalite des Chances »

Ce 10 juillet 2024 au sein du musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis s’est tenue la remise des prix de l’appel à projets 2024 sur le thème de « l’insert […]

> Lire la suite