Le projet « Femmes et bien-être au Musée » émerge d’un constat social, les femmes sont les plus touchées par la précarité et manquent de suivi aussi bien sur leur santé physique que psychologique.
D’après une étude menée par L’association des Droits des Hommes de la Sorbonne en 2021, les femmes sont les plus touchées par la précarité que les hommes, car ces dernières se retrouvent souvent seules à élever leurs enfants ou encore occupent des postes à bas revenus. Cette situation entraine des problèmes de santé liés à un environnement quotidien dégradé mais aussi à un manque de moyens dédiés à un suivi de qualité et au bien-être mental et physique. « Le manque de moyens financiers constitue la première cause de renoncement aux soins et a directement des conséquences sur leur alimentation (plus faible en qualité, en quantité et en diversité), l’accès à un logement digne et à des activités sportives et culturelles, éléments constitutifs d’une bonne santé définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de bien-être psychique, mental et social » ».
A la fondation Nexity, nous luttons contre la précarité des femmes et des jeunes issus des QPVs en finançant ou coconstruisant des projets, qui permettent à ces personnes en situation de précarité de bénéficier de moments de plaisir et de regagner confiance en elles.
Lors d’une interview avec Cécile Jovanovic directrice adjointe et responsable du service des publics au Musée Paul Eluard de Saint-Denis, cette dernière a évoqué la genèse du projet : « comment construire un programme d’accueil au Musée Paul Eluard à destination des femmes en situation de grande précarité ? Notre objectif, avec la Fondation Nexity, était de créer un lien de sens avec le lieu, les activités et les personnes ciblées. »
Ainsi, en 2023, en collaboration avec Joachim Pflieger directeur général du Fond de Dotation Ambition Saint de Denis, nous avons mis en place un programme axé sur le bien-être des femmes en situation de précarité et souffrant de maladie chroniques à travers des actions orientées sur leur bien-être au sein du Musée Paul Eluard de Saint- Denis. Ce programme comprend :
- Des « Slow visites » des collections avec une médiatrice culturelle et Gaëlle Piton, sophrologue et Institutrice de méditation, qui proposent une découverte des œuvres en douceur et en pleine conscience ;
- Du Yoga devant les œuvres, avec Camille Pignol, à la fois historienne de l’art et professeure de yoga, pour réveiller son corps dans un cadre reposant et sécurisant
- La cueillette de plantes médicinales dans le jardin des 5 sens du musée, préparation et dégustation de thé ;
- La création de soins corporels s’inspirant de recettes anciennes
En 2023, 16 visites ont été réalisées et ont permis d’accueillir 131 femmes accompagnées par 5 associations du territoire, ont été accueillies :
- Ikambere, association qui aide les femmes migrantes et séropositives en situation totale d’isolement et de grande précarité
- Amicale du nid (ADN) Saint-Denis et la Courneuve, association qui accompagne les personnes en situation ou en danger de prostitution pour leur proposer des solutions
- AVVEJ Club parents rencontre 93, association de protection de l’enfance qui a vocation à intervenir auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en difficulté. Ici, le Club parents est ouvert aux parents dont l’enfant est suivi par l’AVVEJ.
- Maison des femmes, lieu de soin rattaché à l’hôpital Delafontaine pour les femmes victimes de violences ou en difficulté de vie.
Pourquoi le Musée Paul Eluard ?
Sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, les bâtiments de l’ancien Carmel abritent, depuis 1981, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard. Fondé en 1625, le monastère des Carmélites fut construit sous la surveillance de sept religieuses originaires d’Amiens. La première pierre de l’église primitive fut posée en 1628 par la reine Marie de Médicis. En 1779, Louise de France, septième fille de Louis XV et carmélite à Saint-Denis, confia la reconstruction de la chapelle à Richard Mique, architecte de la Cour et auteur du Trianon à Versailles.
C’est dans ces lieux riches en Histoire et initialement conçus pour des femmes, que se déroule le programme.
La suite ?
Le succès rencontré par cette expérimentation a permis de lancer une deuxième édition, en cours au musée Paul Eluard.
Désormais phare, « Femmes et bien-être au Musée » est essaimé par la Fondation Nexity dans d’autres villes et avec des partenaires locaux. Ainsi à Lyon, 15 bénéficiaires d’Habitat et Humanisme participent à des activités culturelles et de bien être au sein du Musée d’art Contemporain, avec le soutien de la Ville de Lyon.