Nos actions pour la formation

La Fondation Nexity présente l’archéocapsule « Archéologie du bâti et des constructions »

Le lundi 28 juin 2021, Dominique Garcia, président de l’Inrap, Hervé Denize, président de la Fondation Nexity, et Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity, ont inauguré l’Archéocapsule (exposition légère) « Archéologie du bâti et des constructions », actuellement exposée dans…

Le lundi 28 juin 2021, Dominique Garcia, président de l’Inrap, Hervé Denize, président de la Fondation Nexity, et Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity, ont inauguré l’Archéocapsule (exposition légère) « Archéologie du bâti et des constructions », actuellement exposée dans les locaux de Nexity à Paris et en application de la convention de mécénat qui lie les deux établissements depuis le 15 juin 2020.

L’archéologie n’existerait pas ou peu sans les aménagements du passé qu’elle met au jour et documente, et inversement, la loi relative à l’archéologie préventive (17 janvier 2001), en garantissant que les travaux d’aménagement et d’infrastructure actuels intègrent en amont la détection, l’étude et la protection des vestiges, a réuni aménageurs et chercheurs pour une mise en valeur sans précédent du patrimoine archéologique. Ces liens entre l’archéologie et les aménagements sont au cœur de l’Archéocapsule « Archéologie du bâti et des constructions » produite par l’Inrap et soutenue par la Fondation Nexity. 

En plus de façonner les villes au quotidien, Nexity a pour vocation d’être un acteur de la cité où se décide et s’organise notre vivre ensemble. Incarnant cet engagement citoyen du Groupe et s’appuyant sur l’appel à projets pour concrétiser son intervention,  la Fondation Nexity a retenu le projet d’Archéocapsule développé par l’Inrap sur l’archéologie de la construction. Elle a signé le 15 juin 2020 avec l’Institut une convention de mécénat en vue de produire l’exposition qui pourra ensuite commencer à voyager dans toute la France, afin de faire découvrir à un large public ce regard sur l’archéologie du bâti. 

 

AU CŒUR DE L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE

L’Archéocapsule est un dispositif d’exposition itinérante qui aborde une question contemporaine au travers de l’archéologie (santé, migrations, aménagement du territoire, esclavage, alimentation, monde des morts, élites et pouvoir, habitat, climats et paysages…). Sixième de cette collection thématique, l’Archéocapsule « Archéologie du bâti et des constructions » est peut-être la plus emblématique des enjeux citoyens, culturels et scientifiques qui sont au cœur de l’archéologie préventive et de la philosophie de la Fondation Nexity. En effet, les techniques du bâti et des constructions sont collectives et répondent, depuis le Néolithique, aux besoins de sociétés toujours plus nombreuses et complexes. Elles sont de puissants révélateurs des organisations sociales et du vivre ensemble.

CE QUE MURMURENT LES MURS

Du menhir de la Roche Longue (Côtes-d’Armor) aux travaux de restauration de Notre-Dame de Paris en 2019, l’exposition propose en huit focus temporels de suivre l’évolution, par-delà celle des techniques du bâti et des constructions, des grandes transformations de la société. Marquage territorial, premiers villages et architectures domestiques au Néolithique, corps de métiers à l’âge du Fer, exploitation des ressources naturelles, planification des villes et distinction sociale dans l’Antiquité, fortifications et grands chantiers de cathédrales au Moyen Âge, les vieux murs et les vieilles pierres nous rappellent que les hommes n’ont cessé d’interagir avec leur environnement en édifiant des bâtiments et des villes pour incarner pouvoirs magiques, religieux ou politiques, symboles de leurs civilisations. Déchiffrer les mutations d’hier permet d’anticiper celles de la ville de demain, tout en jetant un éclairage significatif sur le présent et sur le dialogue foisonnant entre l’archéologie préventive et les aménagements.

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour la formation

Les jeunes de nos associations partenaires à la découverte du quartier latin et des métiers du livre

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, su […]

> Lire la suite

Découverte des métiers de l’immobilier pour les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance de Seine-Saint-Denis

Le 29 juin dernier, 5 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis ont participé à une demi-journée de découverte des métiers de l’immobilier, co-organis […]

> Lire la suite

Aventure Urbaine à L’Union avec les jeunes de JobIRL à Toulouse

Dans le cadre du programme « Connecte-toi à ton avenir » développé par la Fondation Nexity en partenariat avec JobIRL, 10 jeunes du Lycée Gabriel Péri de Toulouse ont eu l […]

> Lire la suite