Nos Territoires

Innovant et poignant, découvrez le projet réalisé par Frédéric Rouarch et Habitat et Humanisme Rhône à Lyon.

Découvrez le projet « Les bancs » en images :   Aujourd’hui, en France, de plus en plus de personnes sont confrontées au mal-logement et notamment des familles monoparentales. C’est pour y répondre qu’Habitat et Humanisme Rhône crée, en 2004, la Maison des Amies du Monde à Lyon. Ce lieu de vie d’urgence à taille humaine accueille […]

Découvrez le projet « Les bancs » en images :

Aujourd’hui, en France, de plus en plus de personnes sont confrontées au mal-logement et notamment des familles monoparentales. C’est pour y répondre qu’Habitat et Humanisme Rhône crée, en 2004, la Maison des Amies du Monde à Lyon. Ce lieu de vie d’urgence à taille humaine accueille principalement de jeunes mères ne disposant pas de revenus suffisants pour trouver des réponses durables d’insertion.

Les missions des acteurs salariés, bénévoles et partenaires consistent à offrir aux femmes accueillies un cadre de vie structurant, leur permettant de se poser le temps nécessaire à leur reconstruction individuelle.

Les femmes accueillies à la Maison des Amies du Monde, sont parties prenantes dans le fonctionnement du site, elles participent aux tâches quotidiennes dans le cadre d’une gestion partagée avec l’équipe. Les bénévoles quant à eux, assurent une présence régulière favorisant la convivialité et le lien social. Ils interviennent à plusieurs niveaux : accueil, écoute, soutien à la vie collective, coordination des animations (ateliers d’écritures, cuisine, prévention, sorties culturelles…) et bricolage.

C’est ce refuge dans la ville permettant un accompagnement vers l’autonomie et l’insertion des femmes que la Fondation Nexity a choisi de soutenir.

Le plasticien Frédéric Rouarch et Bruno Saulnier, architecte de la réhabilitation de la Maison des Amies du Monde.

Ce Jeudi 20 septembre 2018, les résidentes de la Maison des Amies du Monde et le plasticien lyonnais Frédéric Rouarch se sont retrouvés, à l’invitation de la Fondation Nexity, autour d’un atelier de création d’une œuvre de mobilier urbain pérenne, pour leur future résidence en cours de réhabilitation.

Ce projet d’innovation sociale animé par le plasticien n’est pas seulement un atelier de création artistique. En effet, il a également vocation à créer du lien social et permettre aux habitantes de se mettre dans des dynamiques d’empowerment. Actrices véritables de cette œuvre, elles la co-construisent avec le plasticien.

Ainsi le premier atelier fut consacré à la réalisation d’une maquette grandeur nature de ce mobilier présentant des assises, des jeux, des décrochés ou des curiosités.

Le second atelier consacré à la création de mobilier urbain par les femmes hébergées par Habitat et Humanisme et animé par le plasticien Frédéric Rouarch, s’est déroulé ce lundi 12 novembre, dans la résidence rénovée La Maison des Amies du Monde.

Les résidentes ayant été très créatives, ce n’est non pas 1 mais 5 bancs différents qui viendront agrémenter l’espace extérieur de la Maison des Amies du Monde !

Elles ont pu découvrir leurs réalisations, fabriquées en bois à l’échelle 1/10 par le plasticien.

L’atelier s’est poursuivit par le choix des peintures qui viendront protéger et égailler ce mobilier urbain. Les femmes l’ont ensuite positionné de manière collégiale  pour créer un espace de convivialité et de vivre ensemble.

Le dernier atelier consacré à la création de mobilier urbain par les femmes hébergées par Habitat et Humanisme et co-créé par le plasticien Frédéric Rouarch, s’est déroulé ce mercredi 5 décembre, dans la résidence rénovée La Maison des Amies du Monde.

Les résidentes ont découvert leurs réalisations, et elles ont ainsi pu terminer l’installation de leurs œuvres dans le jardin de la Maison des Amies du Monde !

A la suite de l’atelier, l’inauguration de ce nouvel espace extérieur de convivialité et de partage s’est déroulée avec les habitantes, l’équipe encadrante de la Maison des Amies du Monde, et en présence de Mr Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône-Alpes, de Bertrand Jabouley, 1er adjoint à la mairie du 5ème arrondissement de la ville de Lyon et de Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation.

Merci également aux équipes de Nexity pour leur participation à cet événement.

#Ensemble pour une ville plus solidaire

———————————————————————-

En savoir plus sur le partenariat avec Habitat et Humanisme

Retrouvez nos autres projets sur Nos Territoires

Les lycéens d’Argenteuil imaginent leur ville du futur

Découvrez le challenge « Imagine la ville du futur » en images !   Pendant toute une semaine, deux classes de Seconde du lycée professionnel Georges Braque à Argenteuil […]

L’engagement des collaborateurs Nexity Marseille auprès des jeunes de l’École de la 2ème Chance se poursuit !

Dans la continuité des actions précédentes, Rose-Marie, Responsable du service Gérance à l’agence Nexity Lamy de Marseille, Célia, Responsable de Résidence Nexity Studéa […]

Nadia Akil, Lauréate 2019 du prix Entrepreneuses dans la Ville de la Fondation Nexity lors du concours Talents des Quartiers du BGE de Montpellier

Suite au concours Talents des quartiers mis en place par le BGE Sud-Ouest à Montpellier, et après délibération du Jury le 20 octobre, vendredi dernier a eu lieu la remise des p […]