Pour sa 3ème édition de son appel à projets, la Fondation Nexity récompense les 6 associations lauréates.
Les candidats étaient invités à proposer des sujets sur le thème de l’insertion par le logement, plus particulièrement des projets d’accompagnement social des personnes en situation de grande précarité.
Plus de 70 structures au service de l’intérêt général ont proposé des projets, répartis sur l’ensemble du territoire national et révélant une grande qualité des projets portés par les associations et leur capacité à proposer l’innovation.
Les collaborateurs Nexity ont pu voter pendant une durée de 15 jours et exprimer leur préférence en choisissant leur « prix coup de cœur ». Le jury de la Fondation Nexity a également exprimé son coup de cœur et choisi 4 autres projets répondant aux critères de sélection et qui se sont démarqués par leur qualité d’accompagnement des personnes bénéficiaires.
Les Lauréats sont :
Pour le Prix coup de cœur des collaborateurs (d’une valeur de 10 000 euros) : AGIR POUR LA SANTE DES FEMMES
Ce projet, porté par l’association Agir pour la Santé des Femmes (ADSF), vise à favoriser l’inscription dans un parcours de soins de femmes très précaires, vivant majoritairement dans la rue, en Ile-De-France. L’association leur propose notamment un hébergement stable afin de prendre en charge leurs problématiques de santé complexes.
Pour le Prix coup de cœur de la Fondation Nexity (d’une valeur de 10 000 euros) : YES WE CAMP
Le prix coup de cœur de la Fondation Nexity a été attribué à l’association Yes We Camp pour son projet de création d’un centre de mise à l’abri des femmes vulnérables à Marseille. Le site permet d’accueillir 70 femmes, seules ou avec enfants, ainsi que plusieurs espaces dédiés aux activités associatives, afin de favoriser leur insertion sociale et les accompagner vers le logement.
4 prix d’une valeur de 6 000 euros
- L’association d’Aide au Logement des Jeunes (AILOJ), qui propose un projet innovant visant à sécuriser le parcours logement et l’accès à l’autonomie des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, grâce à un accompagnement renforcé vers l’emploi et le logement, en partenariat avec l’association Le Prado, à Lyon.
- L’association pour l’Accueil des Travailleurs Migrants (AATM), qui déploie, à Troyes, un parcours d’accompagnement social et professionnel pour les personnes bénéficiant d’une protection internationale, débutant par la signature d’un contrat personnalité d’objectifs et de moyens.
- L’association La Petite Cordée, qui accompagne, à Montpellier, des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, notamment par le biais de chantiers éducatifs. Ces derniers participent à l’émancipation des jeunes qui reçoivent une gratification leur permettant de financer un projet individuel.
- La mission locale de la Vallée de Montmorancy, qui propose un hébergement d’urgence aux jeunes à la rue ou sur le point d’y aller, tout en leur proposant un accompagnement globale, y compris la mise à disposition de kits gratuits d’hygiène et d’entretien du logement.
Félicitations aux gagnants !
#Ensemble pour une #ville plus #solidaire !