Le programme « Jeu, Set et Job » est né d’un constat alarmant : les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) cumulent les difficultés. Selon l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), les QPV présentent des taux de pauvreté et de chômage bien plus élevés que la moyenne nationale, ainsi qu’une proportion significative de jeunes non scolarisés et sans emploi. Face à cette situation préoccupante, des initiatives comme celle de l’association Fête le Mur créée en 1996 par Yannick Noah, utilise le tennis comme outil pour aider les jeunes des quartiers prioritaires à s’intégrer socialement et professionnellement.
Objectifs du programme
L’objectif principal de « Jeu, Set et Job » est d’aider les jeunes des quartiers prioritaires (QPV) à devenir acteurs de leur avenir professionnel grâce au sport, en particulier le tennis. Ce programme lauréat de l’appel à projet de la fondation Nexity, vise à améliorer leur employabilité en les remobilisant, en renforçant leur confiance en eux et en développant leurs compétences personnelles. En utilisant le sport comme levier, le programme propose une approche décomplexée de l’entretien d’embauche, permettant aux jeunes de se préparer efficacement au monde du travail.
Déroulement du Programme
Le dispositif est déployé dans une vingtaine de villes à travers la France et Outre-mer et se déroule en deux parties :
1. Parcours de Développement Personnel de 10 jours à 3 semaines
Des sorties culturelles, comme une visite au Parlement Européen de Strasbourg, visent à développer leur ouverture d’esprit et leur curiosité. Des ateliers de développement des soft-skills, en partenariat avec des organisations telles que La Cravate Solidaire et Eloquentia, travaillent sur la confiance en soi, la discipline et la communication. Des simulations d’entretiens sont organisées pour les préparer aux entretiens d’embauche. Des visites d’entreprise permettent aux jeunes de découvrir les codes du monde du travail, de développer leur réseau et d’explorer de nouveaux métiers.
2. Job Dating
Le programme organise des rencontres entre 30 à 40 candidats, dont ceux ayant suivi le parcours, et 10 à 15 entreprises locales qui cherchent à recruter. Ces rencontres se déroulent dans un cadre original et détendu : autour de la pratique du tennis. L’idée est de rendre les entretiens d’embauche moins formels et plus accessibles. En jouant au tennis, les candidats et les recruteurs peuvent interagir de manière plus naturelle et informelle, ce qui permet de réduire le stress et de favoriser des échanges plus authentiques. Cette approche innovante aide les jeunes à se sentir plus à l’aise et à montrer leur véritable potentiel aux employeurs.
Le programme vise à accompagner environ 1000 jeunes demandeurs d’emploi et 300 recruteurs, du 1er septembre 2024 au 1er septembre 2025. Ce programme propose une nouvelle approche de développement personnel par le tennis, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).