Simplon Foundation et la Fondation Nexity se sont associés afin de faire découvrir gratuitement les métiers du numérique aux publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de milieux modestes, à travers le City Coding Tour, évènement lancé le 20 janvier dernier et programmé dans plusieurs grandes métropoles françaises.
Ce City Coding Tour a été bâti afin de permettre aux jeunes de se projeter dans le domaine du numérique, en particulier du codage, qu’ils peuvent parfois penser comme inaccessible. La construction du programme sous forme d’ateliers courts, dynamiques et ludiques permet une première initiation aux métiers du codage.
Les premiers ateliers se sont déroulés à Nantes et à Rennes, où près de 50 personnes ont pu découvrir la pratique du code informatique “niveau débutant.e”.
Préscillia GALBAS, responsable du projet à Nantes précise : “ Le projet City Coding Tour est une belle opportunité qui nous a permis d’ouvrir les portes de la fabrique aux jeunes des quartiers voisins. L’écosystème local de prescripteurs : Pôle Emploi, Apprentis d’Auteuil, Adelis, association résilience etc … nous ont accompagné dans la communication autour de cet évènement. Nous envisageons de poursuivre cette initiative, car les premiers retours ont été très positifs.”
Pour chaque session, la formatrice était accompagnée d’une apprenante de la promotion #codeuses (autre formation proposée par Simplon).
Les bénéficiaires ont apprécié de pouvoir échanger durant l’atelier avec ces apprenant.e.s sur les suites de parcours possibles et les métiers du numérique.
Le bilan de ces 2 premières étapes est extrêmement positif : enthousiasme des apprenant.es, des envies d’aller plus loin (initiation plus longue ou formation) et également une présence de près de 35 % de femmes !