Développement de programme de stages en entreprise pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville
L’association Moi dans 10 ans propose des ateliers et des outils innovants permettant aux élèves de réaliser des choix d’orientation qui leur correspondent, quel que soit leur milieu social d’origine.
En partenariat avec l’entreprise sociale Myfuture, l’association Moi dans 10 ans a notamment développé une plateforme web facilitant la recherche de stages de découverte aux élèves n’ayant pas de réseau, principalement issus de quartiers prioritaires. Celle-ci est actuellement diffusée dans 8 départements, aux élèves de 600 collèges, et propose 3500 offres de stage dans des secteurs variés.
Le projet soutenu vise à accompagner avec des contenus pédagogiques adaptés, au mieux les élèves scolarisés au sein d’établissements REP/REP+ dans leur réflexion d’orientation, leur permettre de développer des compétences de savoir-être qui leur seront utiles tout au long de leur parcours, et de découvrir un certain nombre de métiers pourvoyeurs d’emploi.
De plus, l’association intervient sur demande des professeurs principaux dans le cadre d’ateliers au sein des classes de collèges REP et REP+, et de lycées localisés en quartiers prioritaires, et réalise un suivi personnalisé des élèves les plus en difficulté (en classe SEGPA).