Nos Territoires

Mécénat de compétences – Seine-Saint-Denis

La Fondation Nexity accompagne les territoires et les associations avec une pluralité d’actions dont le mécénat de compétences. Pour rénover un appartement à destination des plus fragiles ou accompagner la stratégie d’une association, les collaborateurs Nexity se mobilisent à travers…

La Fondation Nexity accompagne les territoires et les associations avec une pluralité d’actions dont le mécénat de compétences. Pour rénover un appartement à destination des plus fragiles ou accompagner la stratégie d’une association, les collaborateurs Nexity se mobilisent à travers des missions d’utilité sociales.

 

APPRENTIS D’AUTEUIL (Saint-Denis)

Apprentis d’Auteuil accompagne les enfants et les jeunes dans leur parcours de vie. Les 5 missions principales de la structure sont :

– La protection de l’enfance: à la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants ou des adolescents en danger ou en risque de l’être.

– L’éducation et la scolarité : en repérant et en accompagnant les jeunes en situation de décrochage scolaire et en offrant des dispositifs innovants pour leur redonner goût à l’école.

– La formation et l’insertion professionnelle des 16-30 ans : en permettant aux adolescents et aux jeunes adultes de se construire un avenir avec des solutions d’accompagnement et des formations pour faciliter leur insertion dans le monde du travail et dans la société.

– L’accompagnement à la parentalité : en soutenant les parents dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d’accueil.

– La sensibilisation auprès des institutions des problématiques liés aux droits de l’enfance et des jeunes.

En savoir plus sur notre partenaire Les Apprentis d’Auteuil

 

HABITAT ET HUMANISME (Montreuil)

Face à la précarité, de plus en plus de personnes s’éloignent progressivement de toutes les composantes d’une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…

Si l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, sa localisation, son environnement et l’accompagnement de la personne logée doivent aussi lui permettre de recréer des liens sociaux pour retrouver sa place dans le corps social mais aussi à terme, par une autonomie retrouvée, de s’approprier pleinement sa citoyenneté.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux et s’est donné pour mission :

– De permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

– De contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

– De proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

En savoir plus sur notre partenaire Habitat et Humanisme 

 

IKAMBERE (Saint-Denis)

L’association IKAMBERE, « maison d’accueil » en Kinyarwanda – langue du Rwanda, offre un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les femmes séropositives pour rompre avec la honte et l’isolement provoqués par la maladie et la précarité.

Si les traitements contre le VIH se sont considérablement améliorés et laisse l’espoir d’une vie « normale », les personnes les plus vulnérables, et notamment les femmes, continuent de souffrir d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation.

IKAMBERE est aujourd’hui un acteur incontournable dans la prise en charge des femmes séropositives, issues de l’immigration ou non. Un centre de ressources dédié à l’accompagnement et à l’autonomie : les femmes sont insérées dans un parcours de prise en charge thérapeutique et d’intégration sociale et professionnelle.

En savoir plus sur notre partenaire Ikambere

 

SOLIDARITÉS NOUVELLES POUR LE LOGEMENT (Epinay)

Solidarités Nouvelles pour le Logement met en œuvre une démarche originale, fondée sur un engagement citoyen, pour : 

– Créer des logements très sociaux par construction, achat rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition par des particuliers ;

– Louer ces logements à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » pour qu’elles retrouvent une stabilité ;

– Accompagner chaque ménage jusqu’à l’accès à un logement pérenne. Cet accompagnement est assuré par des bénévoles du quartier et par un travailleur social de l’association.

 

En savoir plus sur notre partenaire Solidarités Nouvelles pour le Logement

 

EMMAÜS AVENIR (Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance)

 

Emmaüs Avenir est une structure de récupération, de remise en état et de vente d’objets visant à insérer par l’activité et par l’emploi des personnes en situation de grande fragilité.

 

 

REV’ELLES 

L’association Rêv’Elles propose des programmes innovants d’aide à l’orientation , à destination des jeunes femmes de milieux populaires.

Les objectifs de l’association sont :

– D’élargir leurs perspectives professionnelles et de se projeter sereinement dans l’avenir.

– De construire leur projet professionnel et d’acquérir les outils pour le réaliser.

– De développer leur potentiel et leur pouvoir d’agir

 

PERMIS DE VIVRE LA VILLE

L’association « Permis de Vivre la Ville » situe son action au cœur des quartiers en difficulté.

Depuis 2013, l’association porte le chantier d’insertion « Tremplin Numérique 93 » prouvant la pertinence de l’outil numérique pour réussir l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme. Le chantier d’insertion compte ainsi avec les compétences d’experts en dynamique participative et d’encadrants qualifiés dans le domaine de la création multimédia.

Portée par Permis de Vivre la Ville, Banlieues Créatives est tout à la fois un réseau, une dynamique et un média qui vise à mettre en valeur le fait que la banlieue invente tous les jours des modes d’action pour créer du lien, produire de la culture, générer de l’activité économique… Mettre en valeur cette richesse humaine, et le dynamisme social qui en résulte, c’est l’ambition de la plateforme numérique Banlieues Créatives. Un média et un réseau pour agir, réfléchir et comprendre. La plateforme numérique Banlieues Créatives présente les actions innovantes d’aujourd’hui et suit leur évolution. En mutualisant les bonnes pratiques en matière d’insertion, de citoyenneté, de solidarité, d’emploi, d’apprentissage…, elle dynamise les acteurs de terrain et leur permet de gagner en force. Banlieues Créatives, c’est le réseau social des porteurs de projet œuvrant dans les quartiers. Ces actions, sélectionnées sur des critères précis, sont présentées sous une forme visuelle et interactive pour que tout un chacun découvre la diversité des initiatives et leur portée. Banlieues Créatives, c’est un outil de maillage entre différentes franges de la société. 

Retrouvez nos autres projets sur Nos Territoires

Mécénat de compétences – Bourgogne-Franche-Comté

Les invités au festin A travers différentes activités vectrices de lien social, l’association les Invités au Festin propose de lutter efficacement contre l’exclusion de per […]

> Lire la suite

« La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle »… Habitat et Humanisme inaugure la résidence « Le Petit Prince » à Lyon

La fin des travaux de la résidence marque le début de ce lieu de vie collectif et solidaire. Le mardi 18 février dernier a eu lieu l’inauguration de la résidence intergéné […]

> Lire la suite

Les lycéens d’Argenteuil imaginent leur ville du futur

Découvrez le challenge « Imagine la ville du futur » en images !   Pendant toute une semaine, deux classes de Seconde du lycée professionnel Georges Braque d’Argen […]

> Lire la suite