SOLIHA
Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat est le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Ces activités à destination des populations défavorisées visent à améliorer les conditions d’habitat par :
– La réhabilitation accompagnée;
– L’accompagnement social des personnes;
– Le gestion locative sociale;
– La production d’habitat d’insertion
EMMAÜS SOLIDARITÉ
EMMAÜS Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Le champ d’intervention principal d’EMMAÜS Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue. C’est à partir de ces personnes et de ces familles, de ce qu’elles connaissent, de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles désirent, que se construisent les actions, les activités et la méthodologie des acteurs de l’association.
EMMAÜS Solidarité accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour. L’accueil y est inconditionnel.
LA CHORBA
L’association La Chorba lutte contre la faim et l’exclusion sociale, en servant des repas chauds assis à des personnes en grande précarité. L’association apporte une aide durable à ses bénéficiaires en les intégrant, lorsque cela est possible en tant que bénévoles ou salariés en contrat d’insertion, pour ensuite basculer en contrat CDI chez leurs partenaires.
FORCE FEMMES
L’association Force Femmes a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.
Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise, Force Femmes est née d’une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s’engager personnellement sur le thème de l’emploi. Force Femmes traduit l’idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l’entreprise.
Ce triple prisme – âge, genre et statut professionnel – fait de l’association Force Femmes une structure unique qui accompagne des femmes trop souvent discriminées et ayant besoin d’un accompagnement spécifique : écoute, aide personnalisée, prise en compte de leurs besoins, orientation ou réorientation vers des formations, resocialisation, remise en confiance, etc.
L’association permet la rencontre, la mise en relation et la création d’une dynamique collective solidaire