Mécénat de Compétences

Mécénat de compétences – Métropole Aix Marseille Provence et Var

FONDATION ABBE PIERRE (Le Pradet) Mécénat de compétences – lors des Olympiades   La Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles aux personnes en situation de précarité et de mal logement….

FONDATION ABBE PIERRE (Le Pradet)

Mécénat de compétences – lors des Olympiades

 

La Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles aux personnes en situation de précarité et de mal logement. Expertise, soutien financier, aide logistique sont autant de leviers qu’elle actionne dès qu’il s’agit de donner un toit à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité.

En savoir plus sur notre partenaire La Fondation Abbé Pierre

 

STATION LUMIERE (La Ciotat)

L’association Station Lumière a pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s’agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.

 

Cité de l’Agriculture (Marseille)

 

L’association soutient concrètement les modes innovants de culture. Elle promeut l’agriculture urbaine et défend les liens de proximité entre citoyens et producteurs. Elle met en place des actions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire.
La Cité de l’agriculture invite les citadins à la reconquête de leur alimentation au service de leur santé, du plaisir et des liens avec les cultivateurs.

 

Les Jardins de l’Espérance (La Ciotat)

A l’origine, en 1995, l’association se développe autour d’animations d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable auprès de tout type de publics (scolaires, extrascolaires, personnes en situation de handicap, tout public.

En 2001, l’association créée un pôle Insertion. Il a pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés personnelles et professionnelles particulières. L’association évolue vers l’accompagnement social de public fragile et/ précaire par l’insertion professionnelle.

LES TETES DE L’ART (Marseille)

 

L’association promeut l’accès à la culture et aux pratiques artistiques participatives comme vecteur d’une citoyenneté active. L’action de l’association repose sur des outils de médiation artistique, d’accompagnement et de services dédiés. À la croisée des champs de la culture, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, nous associons innovation et transversalité. L’ensemble des actions respecte 4 principes fondamentaux :

– aider sans assister,

– impliquer les bénéficiaires au projet,

– privilégier une action de proximité,

– accorder éthique associative et professionnalisme.

 

POSITIVE PLANET (Marseille)

Positive Planet a été créée, par Jacques Attali, en 1998 pour promouvoir la croissance et lutter contre la pauvreté en permettant aux populations les plus vulnérables de devenir autonomes et de transmettre un monde meilleur aux générations futures grâce à l’entrepreneuriat. En 20 ans, les actions de l’association ont soutenues plus de 11 millions de famille à travers le monde.

 

La mission de Positive Planet est de fournir à chacun les moyens d’entreprendre, et de créer ainsi les conditions d’une résilience et d’un épanouissement professionnel, culturel et social durable.

Financités, une société de capital-risque a d’ailleurs été créée en 2006 pour financer les entrepreneurs principalement issus des quartiers, soit par des prises de participation, soit par l’octroi de prêts participatifs.

 

LE PAYSAN URBAIN (Marseille)

 

Le Paysan Urbain est une structure d’agriculture urbaine développant des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains.

 

 

 

HABITAT ET HUMANISME (Aix en Provence)

Face à la précarité, de plus en plus de personnes s’éloignent progressivement de toutes les composantes d’une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…

Si l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, sa localisation, son environnement et l’accompagnement de la personne logée doivent aussi lui permettre de recréer des liens sociaux pour retrouver sa place dans le corps social mais aussi à terme, par une autonomie retrouvée, de s’approprier pleinement sa citoyenneté.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux et s’est donné pour mission :

– de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

– de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

– de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

 

BOU’SOL (Marseille)

 

Bou’Sol est un projet collectif positionné sur la filière blé/farine/pain qui a pour vocation d’apporter une réponse à des besoins d’approvisionnement en pain biologique pour une consommation principalement dans le cadre de la restauration collective (écoles, associations caritatives, structures médico-sociales, crèches, restaurants d’entreprises, …) en direct ou via des groupes de restauration.

 

Le projet répond à trois enjeux :

– retour à l’emploi de personnes peu ou pas qualifiées,

– production de produits boulangers bio à destination de publics n’y ayant jusqu’ici pas ou peu accès,

– soutien à la filière agricole biologique de proximité (privilégie les circuits courts)

Retrouvez nos autres projets sur Mécénat de Compétences

Journée Solidaire 2022 de la Fondation Nexity : Retour en images

Vendredi 24 juin, près de 300  collaborateurs Nexity se sont mobilisés pour la Journée Solidaire 2022 sur 31 missions « coup de pouce » auprès de 17 associations dans 23 v […]

> Lire la suite

Journée Solidaire 2021 de la Fondation : Les collaborateurs Nexity engagés sur tout le territoire

Vendredi 17 septembre, 200 collaborateurs Nexity se sont mobilisés  pour la journée solidaire 2021 sur 29 projets solidaires, auprès de 16 associations, dans 22 villes à […]

> Lire la suite

3 ans d’engagement pour une ville plus solidaire

Depuis 3 ans, la Fondation Nexity s’engage pour une ville plus solidaire. Les valeurs de la Fondation Nexity  s’expriment par l’engagement des collaborateurs, no […]

> Lire la suite