Découvrez le challenge « Imagine la ville du futur » en images !
Pendant toute une semaine, deux classes de Seconde du lycée professionnel Georges Braque d’Argenteuil ont élaboré leur vision de la ville de demain, en mettant le développement durable et l’entraide au cœur de leurs préoccupations. Un événement riche en enseignements, co-construit par la Fondation Nexity, l’association Enactus et l’établissement scolaire.
UNE SEMAINE POUR CRÉER UN VRAI PROJET URBAIN ET SOLIDAIRE
L’expérience était inédite pour ces lycéens d’Argenteuil. Du 27 au 31 janvier, cinquante élèves de Seconde de la filière Gestion, Administration, Logistique et Transport – répartis en groupes – ont imaginé et illustré en maquette leur concept pour la ville de demain. Pendant une semaine, les cours ont laissé place à un travail exploratoire autour de l’urbanisme et de la ville solidaire, durable et innovante.
Du lundi au jeudi, les journées ont été rythmées par différents ateliers, en classe et en dehors de l’établissement. Sous l’égide de la Fondation Nexity et de l’association Enactus, en collaboration avec Ahmet Akyurek et Amir N’gazi de Graines d’Orateur et Simon Collot de O.S.E.R , les élèves ont été accompagnés dans la construction de leur projet, l’amélioration de leur expression orale, la construction d’un pitch, ainsi que dans la découverte de l’urbanisme. Sur ce dernier point, la Fondation Nexity a organisé deux sessions hors les murs : une visite à 360 degrés de Paris, ainsi qu’un jeu de piste dans le quartier des Docks à Saint-Ouen.
L’équipe enseignante et la direction de l’établissement Georges Braque ont pleinement été associées à cette semaine hors normes, très attentives aux effets bénéfiques des ateliers sur leurs élèves.