Nos Territoires

Mécénat de compétences – Yvelines

  APPRENTIS D’AUTEUIL (Le Vésinet) Apprentis d’Auteuil accompagne les enfants et les jeunes dans leur parcours de vie. Les 5 missions principales de la structure sont : – La protection de l’enfance: à la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des…

 

APPRENTIS D’AUTEUIL (Le Vésinet)

Apprentis d’Auteuil accompagne les enfants et les jeunes dans leur parcours de vie. Les 5 missions principales de la structure sont :

– La protection de l’enfance: à la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants ou des adolescents en danger ou en risque de l’être.

– L’éducation et la scolarité : en repérant et en accompagnant les jeunes en situation de décrochage scolaire et en offrant des dispositifs innovants pour leur redonner goût à l’école.

– La formation et l’insertion professionnelle des 16-30 ans : en permettant aux adolescents et aux jeunes adultes de se construire un avenir avec des solutions d’accompagnement et des formations pour faciliter leur insertion dans le monde du travail et dans la société.

– L’accompagnement à la parentalité : en soutenant les parents dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d’accueil.

– La sensibilisation auprès des institutions des problématiques liés aux droits de l’enfance et des jeunes.

En savoir plus sur notre partenaire Les Apprentis d’Auteuil

 

BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERS (Epone)

L’association Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui, l’association travaille pour donner à chacune et à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

L’association sélectionne plus de 30 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté, le handicap ou le numérique.

En savoir plus sur la collecte de livres de la Fondation Nexity

 

HABITAT ET HUMANISME

Face à la précarité, de plus en plus de personnes s’éloignent progressivement de toutes les composantes d’une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…

Si l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, sa localisation, son environnement et l’accompagnement de la personne logée doivent aussi lui permettre de recréer des liens sociaux pour retrouver sa place dans le corps social mais aussi à terme, par une autonomie retrouvée, de s’approprier pleinement sa citoyenneté.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux et s’est donné pour mission :

– De permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

– De contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

– De proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

En savoir plus sur notre partenaire Habitat et Humanisme 

 

Retrouvez nos autres projets sur Nos Territoires

Mécénat de compétences – Bourgogne-Franche-Comté

Les invités au festin A travers différentes activités vectrices de lien social, l’association les Invités au Festin propose de lutter efficacement contre l’exclusion de per […]

> Lire la suite

« La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle »… Habitat et Humanisme inaugure la résidence « Le Petit Prince » à Lyon

La fin des travaux de la résidence marque le début de ce lieu de vie collectif et solidaire. Le mardi 18 février dernier a eu lieu l’inauguration de la résidence intergéné […]

> Lire la suite

Les lycéens d’Argenteuil imaginent leur ville du futur

Découvrez le challenge « Imagine la ville du futur » en images !   Pendant toute une semaine, deux classes de Seconde du lycée professionnel Georges Braque d’Argen […]

> Lire la suite