Partenaires

Grâce à l’association Entracte, les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance reprennent confiance en eux par le théâtre

L’association Entracte propose des séjours de remobilisation pour adolescents en grande difficulté, issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces séjours à Olmi Cappella en Corse autour d’atelier de théâtre représentent le premier projet développé par l’association Entracte. Il a été…

L’association Entracte propose des séjours de remobilisation pour adolescents en grande difficulté, issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces séjours à Olmi Cappella en Corse autour d’atelier de théâtre représentent le premier projet développé par l’association Entracte. Il a été construit en étroite collaboration avec des professionnels de l’ASE.

Durant le séjour, les adolescents sont hébergés et restaurés à la maison communale de Battiglini. Du lundi au samedi, ils travaillent au sein de l’association théâtrale l’ARIA qui se situe à coté.

L’association créée il y a 20 ans par Robin Renucci est entièrement dédiée à la formation populaire au théâtre. Inaugurée en 2010, A Stazzona (la Forge) est un véritable espace scénique dédié à la formation et à la création.

C’est tout un village qui s’investit lors de chaque séjour, par leur accueil, leur présence lors de la représentation de fin de semaine mais également de manière encore plus active autour d’activités dédiées aux jeunes concernés : randonnées, visite de la bergerie et fabrication du fromage, don contre don, etc. C’est une véritable collaboration de tous les acteurs du village qui s’inscrit lors de chaque séjour Entracte.

Le projet entend répondre aux besoins des adolescents en difficulté, en leur offrant l’opportunité de faire une pause dans leur quotidien tout en travaillant sur eux même autour de la formation théâtrale proposée.

Par l’organisation de ces séjours de remobilisation, l’association offre un encadrement bienveillant. Mais également l’accès à une ouverture culturelle vers le monde théâtral. Pour nombre d’entre eux c’est aussi une découverte totale de la Corse, souvent associée à leur baptême de l’air.

 

Site Internet Entracte

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

Fondation des Femmes

La fondation des femmes agit, depuis 2016, contre les violences faites aux femmes, aux côtés d’associations qualifiées.  Pour mettre un terme aux violences conjugales et aux […]

> Lire la suite

Agir pour la santé des femmes : «la santé est un tout, un état de bien-être physique, mental et social »

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou […]

> Lire la suite

Fédération Nationale Solidarité femmes

Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations a vu le jour à la fin des an […]

> Lire la suite