En Gironde, les Apprentis d’Auteuil ouvrent une nouvelle antenne La Touline, un espace dédié aux jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Malgré l’annonce du président de la République en 2018 d’investir 50 millions d’euros pour les aider, un nombre encore d’important de jeunes sortant à 18 ans des dispositifs de l’ASE sans solution pérenne, se retrouvent à la rue.
Face à ce constat, la Fondation Nexity a choisi de soutenir financièrement et sur 3 ans l’ouverture d’une antenne des Apprentis d’Auteuil en Gironde.
Initié en janvier 2016, « la Touline » est un dispositif expérimental conçu par Apprentis d’Auteuil pour apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les jeunes sortant des structures de protection de l’enfance, une fois l’âge de la majorité atteint. Sans solution pérenne de logement, d’emploi ou de relations sociales, ils se retrouvent brusquement en autonomie complète dans une période charnière et déterminante pour leur avenir.
Ce dispositif permet d’éviter cette rupture dans les dispositifs de prise en charge, en leur proposant de maintenir un lien avec les professionnels qu’ils ont côtoyés. Il leur permet de s’ancrer plus fortement dans leur vie d’adulte grâce à un espace de dialogue et un accompagnement socio-professionnel.
Il consiste en un accompagnement généraliste, mis en œuvre par un coordinateur Touline sur chaque site d’expérimentation, afin d’accompagner progressivement les jeunes vers l’autonomie.
Le programme de « La Touline » poursuit ainsi 3 missions :
– Offrir au jeune un lieu d’écoute et de dialogue, « un regard incarné », afin de favoriser son ancrage humain, base de son insertion sociale.
– Construire et assurer avec ceux qui en ont le besoin et l’envie un accompagnement personnalisé et renforcé, visant à soutenir leurs démarches sur les différents champs d’accès à l’autonomie et à la vie d’adulte (logement, santé, papiers, formation, recherche d’emploi…).
– Tisser des partenariats privilégiés pour relayer et orienter le jeune en vue de favoriser une réponse à ses besoins urgents (logement, aide financière…), et contribuer à son ouverture sur l’extérieur.
Retrouvez la présentation de la Touline sur Carenews