L’association Yes We Camp met en place des espaces d’expérimentation temporaires de « mieux vivre ensemble », sorte de mini-villes indépendantes, en partenariat avec des collectivités, des associations et des entreprises.
Yes We Camp a par exemple coordonné le projet des Grands Voisins à Paris, avec deux autres associations, qui était divisé en trois programmes : un volet social avec des centres d’hébergement, un accueil de jour et des programmes d’insertion, un volet entrepreneurial avec la mise à disposition de locaux de travail et un volet culturel ouvert au public.
Le projet consiste à ré-utiliser un bâtiment public disponible pour créer un centre de mise à l’abri de femmes vulnérables, tout en encourageant l’activité associative et en contribuant aux dynamiques locales. Le site permet d’accueillir 70 femmes, seules ou avec enfants, ainsi que plusieurs espaces d’activités associatives.
L’accompagnement social sera géré par 5 associations partenaires (Amicale du nid, SOS Femmes, Nouvelle Aube, Just et Habitat Alternatif Social), qui agissent dans des domaines très complémentaires : femmes victimes de violences conjugales, toxicomanie, bidonville, prostitution et insertion par le logement.