Soutien pour l’accompagnement social dans le cadre d’appartements passerelles
Découvrez l’association Ikambere en vidéo
L’association IKAMBERE, « maison d’accueil » en Kinyarwanda – langue du Rwanda, offre un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les femmes séropositives pour rompre avec la honte et l’isolement provoqués par la maladie et la précarité.
Si les traitements contre le VIH se sont considérablement améliorés et laisse l’espoir d’une vie « normale », les personnes les plus vulnérables, et notamment les femmes, continuent de souffrir d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation.
IKAMBERE est aujourd’hui un acteur incontournable dans la prise en charge des femmes séropositives, issues de l’immigration ou non. Un centre de ressources dédié à l’accompagnement et à l’autonomie : les femmes sont insérées dans un parcours de prise en charge thérapeutique et d’intégration sociale et professionnelle.
Le projet soutenu est un dispositif d’insertion par le logement. Des appartements passerelles permettent d’accueillir des femmes vivant avec le VIH en colocation avec des femmes seniors et de jeunes femmes en formation. Cette mixité des profils et des âges permet de développer un projet riche et solidaire hors du commun. Ces appartements constituent un véritable lieu où se poser entre 6 et 24 mois, avec une prise en charge globale de l’association (santé, accompagnement à un logement pérenne, insertion professionnelle, …)