L’association La Petite Cordée a pour objet la promotion des méthodes du Travail social collectif. Ses actions s’articulent autour de trois pôles :
- L’accompagnement social de jeunes en situation de vulnérabilité, notamment en terme de logement ;
- Les chantiers éducatifs qui permettent aux participants d’obtenir une gratification sous forme de financement d’un projet individuel ou collectif ;
- La formation professionnelle afin d’articuler la méthode de Travail social collectif avec les établissements de formation.
Le projet, porté par l’association la Petite Cordée, consiste à accompagner de manière globale les jeunes âgés de 18 à 25 ans et hébergées par l’association Luttopia.
Cet accompagnement porte à la fois sur les démarches administratives à effectuer pour accéder à un logement pérenne mais également sur leur insertion par le biais de chantiers éducatifs. Ces derniers permettent soit d’acquérir une formation professionnelle soit de financer un projet entrepreneurial porté par le jeune.
En complément et en partenariat avec l’association la Halle Tropisme, les personnes accompagnées peuvent bénéficier d’ateliers de médiation culturelle, visant à renforcer la confiance en soi et l’autonomie.