Partenaires

Engagés ensemble pour la formation solidaire, le Rugby Club Massy Essonne et la Fondation Nexity transforment l’essai

Accompagnement des jeunes à la citoyenneté via le rugby Découvrez l’interview vidéo de Jacques François, secrétaire général du RCME et de Antoine Gomez, entraîneur des jeunes du RCME   Le Rugby Club Massy Essonne n’est pas un club de rugby…

Accompagnement des jeunes à la citoyenneté via le rugby

Découvrez l’interview vidéo de Jacques François, secrétaire général du RCME et de Antoine Gomez, entraîneur des jeunes du RCME

 

Le Rugby Club Massy Essonne n’est pas un club de rugby comme les autres. En effet, mis en avant pour ses actions sociales, son association a été plusieurs fois primée pour ses actions en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires politique de la Ville, par le biais de la transmission des valeurs du rugby.

Le projet a été initié à la demande des pouvoirs publics suite à l’incendie de 2 véhicules de police et aux émeutes qui ont suivi sur la ville de Grigny, en 2016.

La Préfecture de l’Essonne, la ville de Grigny, l’Education Nationale ainsi que l’Agglomération Grand Paris Sud ont demandé au RCME de construire un programme ambitieux d’éducation à la citoyenneté par des intervention dans les écoles primaires (CM1 et CM2) et les collèges (De la 6ème à la 3ème) autour des valeurs du rugby : discipline, combativité et respect de l’autre, respect des règles, solidarité, et sens de l’engagement et des cours d’initiation à la pratique de ce sport dans le cadre scolaire.

Cette approche pragmatique et par l’intermédiaire du sport a été complété par le développement d’une école de rugby (sur le modèle de celui de Massy) dont les objectifs de déploiement sont en avance d’un an.

Il est important de noter que la mise en place de ce programme à destination des jeunes en QPV s’adresse tant aux filles qu’aux garçons.


Les jeunes du RCME découvrent les métiers de l’immobilier avec les collaborateurs Nexity

 

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

Codes 93 : développer l’éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis.

CODES 93 a pour mission de promouvoir l’éducation à la santé en Seine Saint Denis. Depuis 40 ans, l’association conçoit, met en œuvre et évalue des programmes d’interve […]

> Lire la suite

JOB IRL, l’orientation « In Real Life »

JobIRL est un réseau social d’orientation gratuit sur lequel les 14-25 ans peuvent contacter des pros et des étudiants pour échanger sur les métiers, les formations et les é […]

> Lire la suite

INRAP

L’Inrap a pour mission d’assurer, sur prescription de l’Etat, la détection et la sauvegarde par l’étude des éléments du patrimoine archéologique affectés par les trav […]

> Lire la suite