Créée en 2004, l’association Dons Solidaires lutte contre le gaspillage, en collectant auprès des entreprises et des industriels des invendus de consommation courante non alimentaires, et contre l’exclusion sociale, en distribuant ces produits aux associations caritatives pour en faire bénéficier les personnes en situation de grande précarité. Par ses actions, elle promeut également la solidarité et le développement durable selon le principe « donner plutôt que détruire, valoriser plutôt que gaspiller ».
L’étude menée par Dons Solidaires démontre que plus de 3 millions de personnes en France se privent régulièrement de produits d’hygiène, qui sont pourtant des produits de première nécessité. Concernant l’hygiène menstruelle, 1,7 million de femmes en France manquent de protections hygiéniques. Le manque de produits d’hygiène à un réel impact sur la vie sociale et professionnelle : 37 % des personnes concernées ont déclaré que cela pouvait les conduire à ne pas sortir et 12% ont déjà manqué le travail pour cette raison.
C’est pourquoi la Fondation Nexity a souhaité soutenir et s’associer à Dons Solidaires en particulier sur la lutte contre la précarité menstruelle. Du 5 au 16 octobre, en collaboration avec Dons Solidaires, une collecte de produits d’hygiène est organisée au sein des locaux de Nexity. Parce que les produits d’hygiène ne sont pas un luxe mais une nécessité, agissons !