L’association AILOJ (association d’aide au logement des jeunes) a pour but de favoriser toute activité se rattachant à l’insertion des jeunes par le logement et à l’insertion par l’activité économique. Son activité se caractérise notamment par le développement de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement social des jeunes en matière de logement, par la gestion locative adaptée d’un parc de logements. Elle dispose par ailleurs d’un service de mobilisation de logements du parc privé et public et d’un atelier chantier d’insertion sur deux activités : le déménagement social et la rénovation de logements.
Le projet Passerelle vise à sécuriser le parcours logement et l’accès à l’autonomie des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dès leur 18 ans, grâce à la mise en place d’un accompagnement renforcé, en binôme avec l’association Le Prado et afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent à la rue.
L’association AILOJ est en charge de l’insertion par le logement : définition du projet logement avec le jeune, accompagnement socio-éducatif pour aider le jeune à habiter son logement, soutien dans la gestion budgétaire et administrative. L’association le Prado se consacre à l’insertion professionnelle des jeunes : poursuite d’études, formation, emploi.
L’accompagnement commence 3 mois avant le départ du jeune de la structure d’accueil de l’ASE et se poursuit jusqu’à 6 mois après l’installation du jeune dans l’appartement : le jeune reste sous-locataire de l’appartement avec l’accompagnement des équipes AILOJ pour l’appuyer dans ses démarches vers un logement pérenne.