Partenaires

Agir pour la santé des femmes : «la santé est un tout, un état de bien-être physique, mental et social »

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ». L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre…

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ».

L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre soin » des femmes bénéficiaires en leur proposant un accompagnement en santé globale. ADSF a à la rencontre des femmes dans la rue, en centre d’accueil de jour, au sein de campements/bidonville, au Bois de Vincennes, etc.), leur proposer, leur propose des kits d’hygiène ainsi qu’un suivi médico-psychologique et social à son Repaire Santé, mais également un lieu de mise à l’abri : « la Cité des Dames ».

Les missions d’ADSF visent par la santé à accompagner les femmes de la rue ou en grande précarité vers l’autonomie et vers un logement pérenne.  Ainsi, leurs lieux d’accueil ou leurs « frottis truck » permettent aux femmes de se faire dépister (Covid, IST, cancer du col de l’utérus) et de trouver l’écoute nécessaire avec la présence de professionnel.les de santé (sages-femmes, médecins, psychologues…). Des travailleurs Femmes Repaires et des travailleurs sociaux complètent le dispositif pour l’accompagnement à l’accès aux droits et à un logement pérenne.

En 2019, ADSF a accompagné plus de 1 177 femmes, a accueilli 730 femmes à la Cité des Dames et a réalisé 240 actes de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis) grâce au frottis truck.

site internet de l’association 

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

Retour sur la semaine du Festival Quartier du Livre !

Saviez-vous que le 5ème arrondissement de Paris concentre le plus grand nombre de librairies et maisons d’éditions de la capitale ? Pour mettre en lumière la richesse du […]

> Lire la suite

Codes 93 : développer l’éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis.

CODES 93 a pour mission de promouvoir l’éducation à la santé en Seine Saint Denis. Depuis 40 ans, l’association conçoit, met en œuvre et évalue des programmes d’interve […]

> Lire la suite

JOB IRL, l’orientation « In Real Life »

JobIRL est un réseau social d’orientation gratuit sur lequel les 14-25 ans peuvent contacter des pros et des étudiants pour échanger sur les métiers, les formations et les é […]

> Lire la suite