Partenaires

Agir pour la santé des femmes : «la santé est un tout, un état de bien-être physique, mental et social »

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ». L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre…

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ».

L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre soin » des femmes bénéficiaires en leur proposant un accompagnement en santé globale. ADSF a à la rencontre des femmes dans la rue, en centre d’accueil de jour, au sein de campements/bidonville, au Bois de Vincennes, etc.), leur proposer, leur propose des kits d’hygiène ainsi qu’un suivi médico-psychologique et social à son Repaire Santé, mais également un lieu de mise à l’abri : « la Cité des Dames ».

Les missions d’ADSF visent par la santé à accompagner les femmes de la rue ou en grande précarité vers l’autonomie et vers un logement pérenne.  Ainsi, leurs lieux d’accueil ou leurs « frottis truck » permettent aux femmes de se faire dépister (Covid, IST, cancer du col de l’utérus) et de trouver l’écoute nécessaire avec la présence de professionnel.les de santé (sages-femmes, médecins, psychologues…). Des travailleurs Femmes Repaires et des travailleurs sociaux complètent le dispositif pour l’accompagnement à l’accès aux droits et à un logement pérenne.

En 2019, ADSF a accompagné plus de 1 177 femmes, a accueilli 730 femmes à la Cité des Dames et a réalisé 240 actes de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis) grâce au frottis truck.

site internet de l’association 

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

Codes 93 : développer l’éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis.

CODES 93 a pour mission de promouvoir l’éducation à la santé en Seine Saint Denis. Depuis 40 ans, l’association conçoit, met en œuvre et évalue des programmes d’interve […]

> Lire la suite

JOB IRL, l’orientation « In Real Life »

JobIRL est un réseau social d’orientation gratuit sur lequel les 14-25 ans peuvent contacter des pros et des étudiants pour échanger sur les métiers, les formations et les é […]

> Lire la suite

INRAP

L’Inrap a pour mission d’assurer, sur prescription de l’Etat, la détection et la sauvegarde par l’étude des éléments du patrimoine archéologique affectés par les trav […]

> Lire la suite