Partenaires

Agir pour la santé des femmes : «la santé est un tout, un état de bien-être physique, mental et social »

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ». L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre…

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ».

L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre soin » des femmes bénéficiaires en leur proposant un accompagnement en santé globale. ADSF a à la rencontre des femmes dans la rue, en centre d’accueil de jour, au sein de campements/bidonville, au Bois de Vincennes, etc.), leur proposer, leur propose des kits d’hygiène ainsi qu’un suivi médico-psychologique et social à son Repaire Santé, mais également un lieu de mise à l’abri : « la Cité des Dames ».

Les missions d’ADSF visent par la santé à accompagner les femmes de la rue ou en grande précarité vers l’autonomie et vers un logement pérenne.  Ainsi, leurs lieux d’accueil ou leurs « frottis truck » permettent aux femmes de se faire dépister (Covid, IST, cancer du col de l’utérus) et de trouver l’écoute nécessaire avec la présence de professionnel.les de santé (sages-femmes, médecins, psychologues…). Des travailleurs Femmes Repaires et des travailleurs sociaux complètent le dispositif pour l’accompagnement à l’accès aux droits et à un logement pérenne.

En 2019, ADSF a accompagné plus de 1 177 femmes, a accueilli 730 femmes à la Cité des Dames et a réalisé 240 actes de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis) grâce au frottis truck.

site internet de l’association 

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

Fondation des Femmes

La fondation des femmes agit, depuis 2016, contre les violences faites aux femmes, aux côtés d’associations qualifiées.  Pour mettre un terme aux violences conjugales et aux […]

> Lire la suite

Fédération Nationale Solidarité femmes

Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations a vu le jour à la fin des an […]

> Lire la suite

Médecins Sans Frontières (MSF)

Créée en 1971, Médecins sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale. Elle a pour mission d’apporter une assistance médicale aux populations dont […]

> Lire la suite