Nos Territoires

Mécénat de compétences – Métropole Lilloise

LA CLOCHE Le Carillon, lancé en décembre 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, est un réseau de solidarité local, entre habitants avec et sans domicile et commerçants qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen. Le projet de l’association se déploie aujourd’hui partout en France […]

LA CLOCHE

Le Carillon, lancé en décembre 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, est un réseau de solidarité local, entre habitants avec et sans domicile et commerçants qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen.

Le projet de l’association se déploie aujourd’hui partout en France et vise à ce que les commerçants proposent des services aux personnes SDF. La mise en place du réseau sur Lille a permis de mobiliser des commerçants et de proposer plus de 120 services (repas, café, accès aux toilettes, accès à une prise, coupe de cheveux, …) aux personnes SDF.

 

En savoir plus sur notre partenaire La Cloche

 

LES COMPAGNONS BÂTISSEURS

Depuis 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles (ménages aux revenus modestes, personnes âgées, personnes invalides ou handicapées, personnes seules avec enfants) dans la rénovation ou la construction de leur logement. Convaincu que l’amélioration pérenne des quartiers fragilisés doit se faire sur le plan urbain et humain, le mouvement propose des solutions concrètes d’amélioration de l’habitat :

– Chantiers menés en coréalisation avec les locataires et avec une aide externe (autres locataires, famille, bénévoles).

– Animations collectives au sein du quartier, une à deux fois par semaine autour d’une thématique de travaux, bricolage, économie d’énergie ou éco-gestes .

– Dépannage pédagogique pour répondre à un besoin immédiat mais en apprenant à faire seul

– Outilthèque ou la mise à disposition gratuite d’outils pour réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration de son logement

En savoir plus sur notre partenaire Les Compagnons Bâtisseurs

 

LA CRAVATE SOLIDAIRE

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s’agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires.

L’association distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi des personnes. Des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès des bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux et les aider à maîtriser un entretien d’embauche. Des recruteurs professionnels bénévoles leur font également passer un entretien blanc. Une tenue professionnelle leur est offerte ainsi qu’un suivi organisé en collaboration avec des associations partenaires.

En savoir plus sur notre partenaire La Cravate Solidaire

 

HABITAT ET HUMANISME

Face à la précarité, de plus en plus de personnes s’éloignent progressivement de toutes les composantes d’une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…

Si l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion, sa localisation, son environnement et l’accompagnement de la personne logée doivent aussi lui permettre de recréer des liens sociaux pour retrouver sa place dans le corps social mais aussi à terme, par une autonomie retrouvée, de s’approprier pleinement sa citoyenneté.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux et s’est donné pour mission :

-de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

-de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

-de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

En savoir plus sur notre partenaire Habitat et Humanisme 

 

LA BOUQUINERIE DU SART

 

La Bouquinerie du Sart est une entreprise sociale qui récupère les livres, cd, dvd, jeu-vidéo et disques vinyles d’occasions afin de leur donner ensuite une deuxième vie.

Cette entreprise sociale propose un emploi aux personnes sans logement, qui sont actuellement hébergées en centre d’hébergement sur la métropole lilloise.

L’idée est d’aider ces personnes à rebondir grâce à ce nouveau travail, et de les accompagner progressivement vers une solution de logement autonome.

Elle travaille en partenariat avec les centres d’hébergement qui proposent des candidatures de personnes ayant exprimé l’envie de se remettre au travail, mais qui ne sont pas pour l’instant exclues du monde du travail, à cause de leurs difficultés actuelles.

En savoir plus sur la collecte de livres de la Fondation Nexity

Retrouvez nos autres projets sur Nos Territoires

Les lycéens d’Argenteuil imaginent leur ville du futur

Découvrez le challenge « Imagine la ville du futur » en images !   Pendant toute une semaine, deux classes de Seconde du lycée professionnel Georges Braque à Argenteuil […]

> Lire la suite

L’engagement des collaborateurs Nexity Marseille auprès des jeunes de l’École de la 2ème Chance se poursuit !

Dans la continuité des actions précédentes, Rose-Marie, Responsable du service Gérance à l’agence Nexity Lamy de Marseille, Célia, Responsable de Résidence Nexity Studéa […]

> Lire la suite

Nadia Akil, Lauréate 2019 du prix Entrepreneuses dans la Ville de la Fondation Nexity lors du concours Talents des Quartiers du BGE de Montpellier

Suite au concours Talents des quartiers mis en place par le BGE Sud-Ouest à Montpellier, et après délibération du Jury le 20 octobre, vendredi dernier a eu lieu la remise des p […]

> Lire la suite