L’AFEV a pour mission de mobiliser, chaque année, des milliers d’étudiants afin d’accompagner les jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires.
En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers trois programmes : le mentorat étudiant, le volontariat en service civique dédié à des actions éducatives et les Kolocations à Projets Solidaires (KAPS).
A Toulouse, l’Afev anime la Résidence du Varèse depuis 2014. Située dans le quartier de la Reynerie au cœur du quartier du Mirail et à deux pas de l’Université Jean Jaurès, la résidence du Varèse peut accueillir jusqu’à 94 Kapseurs dans 32 appartements allant du T3 au T6.
A Nice, déploiement en septembre 2021 dans le quartier prioritaire de la politique de la ville des Moulins avec la création de 15 places en KAPS
Les Kolocations à Projets Solidaires (les KAPS) permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des projets solidaires. Les KAPS reposent sur un principe simple : à chaque colocation correspond une action de solidarité menée avec et pour les habitants, afin de favoriser le vivre ensemble. Les KAPS répondent aujourd’hui à un défi majeur : comment remettre de l’humain dans l’urbain ?
En savoir plus sur les KAPS