Actualités

Humaniser l’hébergement temporaire des personnes sans-abris, un projet exemplaire d’Emmaüs Solidarité

Tout le monde connait Emmaüs Solidarité et son action du quotidien en faveur des plus précaires et des personnes à la rue.

Mais au-delà de l’hébergement d’urgence et de la mobilisation des différents acteurs pour mettre à l’abri les personnes à la rue, l’association a repensé les modalités d’hébergement afin qu’elles soient dignes et humaines.

Tout part du constat que lors des situations d’urgence (Grand froid, canicule, évacuation de campements…), les acteurs associatifs et institutionnels proposent des solutions d’hébergement temporaires, totalement nécessaires et essentielles, mais dans des lieux souvent inadaptés : gymnases, salles municipales, … et dotés d’équipements sommaires.

En effet, nous avons tous en tête ces images de dizaine de lits de camp alignés dans de grands gymnases où aucune intimité ne semble possible et au sein desquels la proximité peut parfois provoquer des tensions.

Pour répondre à cette problématique, l’association Emmaüs Solidarité, en collaboration avec la mairie de Paris, a travaillé avec l’agence d’architectes « cent degrés », afin de proposer des solutions ! Cette alliance de compétences au service de l’intérêt général a été faite en pro Bono par l’agence d’architecture Cent Degrés et le prototype financé par la mairie de Paris.

Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité, explique que « l’hébergement en gymnase ou en hangar sera toujours une mauvaise solution par rapport à un logement. Mais puisque ce type de mise à l’abri se multiplie, nous avons cherché à adoucir un peu les conditions de vie des personnes qui s’y retrouvent ».

Le projet « Le Toi Emmaüs Solidarité », initié juste avant la crise sanitaire, voit alors le jour.

Concrètement, il s’agit de maisons en kit faites en aluminium et en toile PVC. Très rapide d’installation, facilement modulable, démontable et stockable, ces maisonnettes permettent de créer des espaces individuels, adaptables aux familles nombreuses, au sein de sites d’hébergement d’urgence. Ces kits peuvent se modifier en fonction des besoins pour prendre la forme de bureaux pour les équipes d’accompagnement social ou d’espaces communs conviviaux pour les repas ou la mise en place d’activités tel que le soutien scolaire.

A l’intérieur, on retrouve un lit avec un matelas, une tablette pour écrire, un branchement électrique, un chauffage individuel ainsi que des espaces de rangement. Afin de respecter l’intimité de chacun, les maisons sont équipées d’une fenêtre et d’une porte pouvant se fermer.

En août dernier, l’association a présenté à la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, le projet « Le Toi Emmaüs Solidarité ». Faisons en sorte maintenant que ce type d’équipement permette un hébergement digne et humain des personnes à la rue se généralise.

Emmaüs Solidarité, membre d’Emmaüs France et Emmaüs International, œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société en accueillant, hébergeant et accompagnant vers l’insertion des personnes et familles en grande difficulté économique et sociale, à travers une centaine de services ou activités. En savoir plus sur l’association : https://www.emmaus-solidarite.org/

Nexity et la Fondation Nexity sont partenaires du projet « un Toi Emmaüs Solidarité ».

Retrouvez nos autres projets sur Actualités

L’avenir des jeunes dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) regroupent 5,4 millions d’habitants […]

La pédagogie expérientielle au cœur de l’apprentissage : Découvrez le programme #ImaginelaVilleduFutur avec les jeunes en Seconde Professionnelle du Lycée Jean Lurçat à Lyon