C’est à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le contexte de la guerre froide, que naissent les Compagnons Bâtisseurs en Allemagne et en Autriche. Werenfried Van Straaten fait alors appel à des étudiants pour aider les millions de réfugiés de l’est à construire des logements. Le mouvement arrive en France en 1957, et ne cesse de se structurer depuis.
Aujourd’hui, le cœur de l’action des Compagnons Bâtisseurs se trouve dans l’auto-réhabilitation accompagnée. Le principe est le suivant : rénover son logement pour s’y sentir mieux, le faire soi- même pour garder la main et être le principal décideur, tout en étant accompagné par des professionnels du bâtiment.
Ma journée de mécénat a été l’occasion d’échanger avec les bénévoles des associations mais également avec les collaborateurs des autres filiales, ce fût une grande et riche expérience. A renouveler en 2018 !
– Christophe Martinez, Comptable chez Nexity
Pour l’année 2017, La Fondation Nexity a choisi de financer le développement des outilthèques de Toulouse et de Roubaix pour permettre à des habitants de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de rénover leur habitat et ainsi de mieux s’approprier leur logement et leur espace de vie.