Nos actions pour le logement

Sur le terrain : La Fondation Nexity, à la rencontre de l’association ADSF – Agir Pour la Santé des Femmes

Ce Mercredi 8 juillet, Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity, a rencontré Nadège Passereau, Déléguée Générale de l’association Agir pour la Santé des femmes (ADSF). Lors de cette visite, elles ont échangé avec l’équipe opérationnelle et les femmes accueillies et accompagnées par l’association.   ’Agir…

Ce Mercredi 8 juillet, Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity, a rencontré Nadège Passereau, Déléguée Générale de l’association Agir pour la Santé des femmes (ADSF). Lors de cette visite, elles ont échangé avec l’équipe opérationnelle et les femmes accueillies et accompagnées par l’association. 

 ’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou qui sont les plus éloignées de tous les systèmes de droit commun ». 

L’association, créée en 2001, a pour mission principale de « prendre soin » des femmes bénéficiaires en leur proposant un accompagnement en santé globale. ADSF a à la rencontre des femmes dans la rue, en centre d’accueil de jour, au sein de campements/bidonville, au Bois de Vincennes, etc.), leur proposer, leur propose des kits d’hygiène ainsi qu’un suivi médico-psychologique et social à son Repaire Santé, mais également un lieu de mise à l’abri : « la Cité des Dames ».

Les missions d’ADSF visent par la santé à accompagner les femmes de la rue ou en grande précarité vers l’autonomie et vers un logement pérenne.  Ainsi, leurs lieux d’accueil ou leurs « frottis truck » permettent aux femmes de se faire dépister (Covid, IST, cancer du col de l’utérus) et de trouver l’écoute nécessaire avec la présence de professionnel.les de santé (sages-femmes, médecins, psychologues…). Des travailleurs Femmes Repaires et des travailleurs sociaux complètent le dispositif pour l’accompagnement à l’accès aux droits et à un logement pérenne. 

En 2019, ADSF a accompagné plus de 1 177 femmes, a accueilli 730 femmes à la Cité des Dames et a réalisé 240 actes de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis) grâce au frottis truck. 

Durant la journée, Julie Montfraix et Nadège Passereau se sont rendues au Repaire Santé et à la Cité des Dames. La Cité des Dames, un lieu d’accueil unique et exclusivement féminin, accueille 24H/24H et 7j/7 dans le 13ème arrondissement de Paris plusieurs dizaines de femmes sans abri. Il leur permet de se reposer, prendre une douche, laver leur linge, se restaurer, mais aussi d’échanger avec des travailleurs sociaux, des sages-femmes et des psychologues. 

Le Repaire Santé est le second lieu d’accueil de l’association, situé dans le 18ème arrondissement. Il accueille chaque jour des femmes en situation de grande exclusion afin d’évaluer et comprendre leur besoin en santé aux travers d’entretiens médico-psychologique et sociaux et les orienter vers les structures adaptées. C’est aussi un lieu où elles peuvent venir spontanément, seule ou avec leurs enfants, pour se reposer, prendre une douche, cuisiner ou venir chercher des vêtements ou un kit d’hygiène.

En plus de ce lieu d’accueil, l’association ”va vers” les femmes en situation de précarité durant des maraudes. Dans toute l’IDF et à Lille, le Frottis Truck favorise un accès aux soins grâce à la rencontre avec de professionnel.les de santé, le don de kits d’hygiène, la possibilité de prendre une douche et/ou de réaliser des dépistages.  

 

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour le logement

« La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle »… Habitat et Humanisme inaugure la résidence « Le Petit Prince » à Lyon

La fin des travaux de la résidence marque le début de ce lieu de vie collectif et solidaire. Le mardi 18 février dernier a eu lieu l’inauguration de la résidence intergéné […]

> Lire la suite

L’association FREHA accompagne les locataires de ses résidences sociales dans leur parcours vers un logement pérenne

L’association a été créée en 1990 par des personnalités issues du mouvement Emmaüs afin d’apporter des réponses sur mesure aux problèmes rencontrés par des personnes […]

> Lire la suite

Intergénérationnelle et innovante : Habitat et Humanisme inaugure sa nouvelle résidence en plein centre de Tours

Le vendredi 20 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la résidence intergénérationnelle « Le Cloître des Capucins » à Tours. Ce lieu de vie innovant a été […]

> Lire la suite