Nos actions pour le logement

L’auto-réhabilitation accompagnée avec les Compagnons Bâtisseurs

Les Compagnons Bâtisseurs

La fédération des Compagnons Bâtisseurs agit depuis plus de 60 ans auprès des personnes fragilisées par les problématiques du mal logement. Elle propose un accompagnement autour de l’amélioration de l’habitat et de l’insertion professionnelle.

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale, dans le contexte de la guerre froide, que naissent les Compagnons Bâtisseurs en Allemagne et en Autriche. Werenfried Van Straaten fait alors appel à des étudiants pour aider les millions de réfugiés de l’est à construire des logements. Le mouvement arrive en France en 1957, et ne cesse de se structurer depuis.

Aujourd’hui, le cœur de l’action des Compagnons Bâtisseurs se trouve dans l’auto-réhabilitation accompagnée. Le principe est le suivant : rénover son logement pour s’y sentir mieux, le faire soi- même pour garder la main et être le principal décideur, tout en étant accompagné par des professionnels du bâtiment.

Ma journée de mécénat a été l’occasion d’échanger avec les bénévoles des associations mais également avec les collaborateurs des autres filiales, ce fût une grande et riche expérience. A renouveler en 2018 !

– Christophe Martinez, Comptable chez Nexity

Pour l’année 2017, La Fondation Nexity a choisi de financer le développement des outilthèques de Toulouse et de Roubaix pour permettre à des habitants de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de rénover leur habitat et ainsi de mieux s’approprier leur logement et leur espace de vie.

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour le logement

Agir pour l’hygiène et la santé des personnes en situation de grande précarité

Dans la période actuelle que nous traversons, les conditions de vie des personnes en situation de précarité ne cessent de se détériorer. Selon les estimations de la Fondation […]

> Lire la suite

L’AFEV met en place des « Kolocations à Projets Solidaires » à Toulouse et à Nice

L’AFEV  a pour mission de mobiliser, chaque année, des milliers d’étudiants afin d’accompagner les jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers popu […]

> Lire la suite

La Maison Reposante d’Ikambere, un lieu de sérénité et de bien-être pour les femmes précaires

Contrairement aux idées reçues, les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité, le risque de précarisation étant accentué pour les […]

> Lire la suite