Partenaires

La formation grâce aux outils du numérique : le défi relevé pour les jeunes du centre Augustin Grosselin

Découvrez l’interview vidéo de Caroline Bloy-Denel, directrice du Centre Augustin Grosselin   Le Centre Augustin Grosselin (CAG) Léopold Bellan accueille 60 jeunes atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde. Certains d’entre eux souffrent d’un ou plusieurs handicaps associés : déficience intellectuelle,…

Découvrez l’interview vidéo de Caroline Bloy-Denel, directrice du Centre Augustin Grosselin

 

Le Centre Augustin Grosselin (CAG) Léopold Bellan accueille 60 jeunes atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde. Certains d’entre eux souffrent d’un ou plusieurs handicaps associés : déficience intellectuelle, altération des capacités d’apprentissage, troubles neurologiques et psychologiques. L’objectif premier du centre consiste à donner à chaque jeune les moyens et outils en vue d’acquérir le plus d’autonomie possible.

Le projet d’établissement mis en place par la Directrice Générale Caroline Bloy-Denel et ses équipes pédagogiques met l’accent mis sur les apprentissages : Français – oral, Français écrit LSF/Français signé, pictogrammes, et l’autonomisation des jeunes : Déplacements, alimentation, tâches ménagères du quotidien, le travail sur le numérique, l’affirmation de l’ouverture de l’établissement aux partenariats, un accès accru à la culture, mais aussi la prise en compte de parcours scolaires plus individualisés et la création d’un climat serein et respectueux.

L’évolution des techniques scientifiques et des attentes de la société met le Centre Augustin Grosselin au défi de s’adapter pour accroître l’amélioration des prises en charge et la confiance des jeunes.

Il s’agit en particulier de

  • Poursuivre l’adaptation des réponses aux besoins émergents des jeunes (jeunes allophones, situations complexes)
  • Fluidifier et faciliter le parcours de chaque jeune accompagné par le Centre Augustin Grosselin
  • Garantir un accompagnement de qualité, garant du respect des droits et d’une politique de la bientraitance

La Fondation Nexity a apporté un financement au Centre Augustin, pour permettre la mise en place d’une salle informatique pour les jeunes. Ils peuvent ainsi s’ouvrir et se former au monde de l’informatique et se préparer et à des emplois adaptés.

———————————————————————–

Découvrir les projets menés avec le Centre Augustin Grosselin 

Les collaborateurs de Nexity découvrent la langue des signes

 

Retrouvez nos autres projets sur Partenaires

La Fédération des Acteurs de la Solidarité

La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité. Ces structures r […]

> Lire la suite

Fondation des Femmes

La fondation des femmes agit, depuis 2016, contre les violences faites aux femmes, aux côtés d’associations qualifiées.  Pour mettre un terme aux violences conjugales et aux […]

> Lire la suite

Agir pour la santé des femmes : «la santé est un tout, un état de bien-être physique, mental et social »

’Agir pour la santé des femmes’ a pour mission d’aller vers, d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes qui se retrouvent en situation de grande exclusion et/ou […]

> Lire la suite