Nos actions pour la formation

Aventure Urbaine à L’Union avec les jeunes de JobIRL à Toulouse

Dans le cadre du programme « Connecte-toi à ton avenir » développé par la Fondation Nexity en partenariat avec JobIRL, 10 jeunes du Lycée Gabriel Péri de Toulouse ont eu l’occasion de participer à une #Aventure #Urbaine dans le quartier des Violettes…

Dans le cadre du programme « Connecte-toi à ton avenir » développé par la Fondation Nexity en partenariat avec JobIRL, 10 jeunes du Lycée Gabriel Péri de Toulouse ont eu l’occasion de participer à une #Aventure #Urbaine dans le quartier des Violettes à L’Union.

Vendredi 4 juin dernier, 4 groupes de jeunes encadrés par une professeure, des membres de JobIRL et Valérie, collaboratrice Nexity, se sont élancés dans les rues du quartier des Violettes pour participer à un jeu de piste et appréhender le monde de l’immobilier de manière ludique.

Au programme, découverte d’un quartier d’habitation et des différents métiers de l’immobilier puis exploration d’une résidence Domitys.

Malgré la pluie, les élèves ont répondu présents et leur motivation était au rendez-vous !

Ils ont ensuite pu échanger avec Valérie, collaboratrice Nexity qui leur a présenté son métier et a fait un point sur son parcours professionnel, permettant aux jeunes de se projeter concrètement dans leur orientation.

 

Valérie partage son expérience avec la Fondation Nexity :

Pourquoi avez-vous eu envie de vous engager aux côtés de la Fondation Nexity en participant à cette aventure urbaine ?

 La vie est faite d’échanges, on reçoit, il me semble normal de donner, et donner du temps c’est très simple, même avec des agendas compliqués ! Ce format d’aventure urbaine est ludique, concret, stimulant, c’est une belle idée ! 2h d’oxygène dans nos journées chargées !

 

Comment décririez-vous cette expérience ?

Enrichissante, car le regard de ces jeunes gens sur notre métier nous font voir notre métier autrement, ils ont beaucoup de questions, d’envies, ils se projettent. C’est un échange riche et utile pour tous.

 

Pourquoi est-il important pour vous de participer à ce type d’évènement avec des jeunes ?  

C’est fondamental, car ces jeunes sont nos collaborateurs de demain, nos successeurs. C’est notre rôle de leur expliquer nos métiers et de les accompagner à trouver leur voie.

En savoir plus sur JOBIRL

JobIRL.com est un réseau social gratuit qui permet à tous les jeunes de 14 à 25 ans de découvrir le monde professionnel et d’échanger avec des professionnel.les et des étudiant.es bénévoles. JobIRL propose une double solution pour aider les jeunes dans leur orientation : 
– Une solution digital avec la plateforme où l’objectif est que chaque jeune construise son projet d’orientation et découvre des métiers, des filières d’avenir, des formations, des stages ou des alternances en échangeant avec des professionnel.les et des étudiant.es

– Une solution de terrain avec son programme « Connecte-toi à ton avenir ». L’association anime des ateliers sur la découverte et la diversité du monde professionnel et organise des forums-métiers dans les collèges et lycées pour connecter les jeunes et les pros In Real Life.

 

 

Retrouvez nos autres projets sur Nos actions pour la formation

Les jeunes de nos associations partenaires à la découverte du quartier latin et des métiers du livre

Est-ce que nous connaissons tous les joyaux du patrimoine matériel et immatériel de notre capitale ? Par exemple, saviez-vous que le premier livre a été imprimé en France, su […]

> Lire la suite

Découverte des métiers de l’immobilier pour les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance de Seine-Saint-Denis

Le 29 juin dernier, 5 jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis ont participé à une demi-journée de découverte des métiers de l’immobilier, co-organis […]

> Lire la suite

La Fondation Nexity présente l’archéocapsule « Archéologie du bâti et des constructions »

Le lundi 28 juin 2021, Dominique Garcia, président de l’Inrap, Hervé Denize, président de la Fondation Nexity, et Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexit […]

> Lire la suite