Nos Territoires

Nadia Akil, Lauréate 2019 du prix Entrepreneuses dans la Ville de la Fondation Nexity lors du concours Talents des Quartiers du BGE de Montpellier

Suite au concours Talents des quartiers mis en place par le BGE Sud-Ouest à Montpellier, et après délibération du Jury le 20 octobre, vendredi dernier a eu lieu la remise des prix du concours lors du Forum de la Place Créative au Corum de Montpellier. Créé en 2004, le prix Talents des Quartiers valorise l’entrepreneuriat […]

Suite au concours Talents des quartiers mis en place par le BGE Sud-Ouest à Montpellier, et après délibération du Jury le 20 octobre, vendredi dernier a eu lieu la remise des prix du concours lors du Forum de la Place Créative au Corum de Montpellier.

Créé en 2004, le prix Talents des Quartiers valorise l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en soutenant les créateurs d’entreprise et les porteurs de projet. Cette année, la Fondation Nexity s’associe au BGE de Montpellier pour mettre en valeur entrepreneuriat au féminin, en remettant le prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuses dans la ville.

 Le prix « Entrepreneuses dans la Ville » de la Fondation Nexity s’inscrit véritablement dans la lignée des politiques publiques portées par l’Etat, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier 

Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity

 

Le Prix de la Fondation Nexity – Entrepreneuses dans la Ville a été remporté par Nadia AKIL pour son projet de pâtisserie – traiteur végétal « L’empire des Sans »

Confrontée à des contraintes alimentaires strictes, Nadia AKIL a appris à cuisiner sans lactose, sans gluten, bref sans allergies ! Passionnée de cuisine, compagne d’un pâtissier, l’idée lui est venue de créer une activité de traiteur-pâtissier végétal. De l’idée à la réalisation, il a fallu se former, structurer la démarche, etc, …

En couveuse depuis le mois de septembre, Nadia vous propose ses macarons sans œuf, son foie gras végétal, ses pâtisseries sans lactose et sans gluten et néanmoins excellentes.

 

 

Notre souhait est de mettre en valeur le rôle des femmes dans la ville et de faire émerger des rôles de femmes modèles. C’est pour cela que nous avons créé le prix Entrepreneuses dans la Ville

Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation Nexity

 

Cette quinzième édition du concours Talents des Quartiers qui a récompensé cinq lauréats, a été organisée avec le soutien de la Ville de Montpellier. La Métropole de Montpellier était représentée par Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI de l’Hérault était représentée par André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, la préfecture de l’Hérault était représentée par Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault.

Etaient également présents : Florence Pestrat, responsable création entreprenariat chez BPI France, Mickaël Delafosse, conseiller départemental, Nathalie Cazals, responsable territoriale de BGE Montpellier et Tamara Kuzmic, cheffe de projets CitésLab. La Fondation Nexity était représentée par Julie Montfraix, Déléguée Générale de la Fondation.

Le jury du concours a distingué deux lauréats dans les catégories création et émergence. Cette année, le jury a remis un prix mention spéciale dans chaque catégorie, création et émergence à un porteur de prix qui séduit particulièrement le jury.

Dans la catégorie émergence, le 1er prix a été remporté par Johanès Adedemi pour son projet de prêt à porter, de décoration d’intérieur et de maroquinerie « Waxandmood ».

À travers son projet, Johanès Adedemi veut briser les barrières et introduire des tissus traditionnels africains au cœur de la mode et du design. Il propose du linge de maison, du prêt à porter et de la maroquinerie fabriqués à la main par des artisans français ivoiriens et béninois.

 

 

 

La mention spéciale dans la catégorie émergence est remportée par Ayoub Yani pour son projet de personnalisation d’objets par impression hydrographique « Yani Hydro Custom ». Ayoub a découvert à l’occasion d’un voyage aux États-Unis les techniques d’impression hydrographique qui permettent l’impression graphique sur toute forme de support en trois dimensions.

L’impression hydrographique est utilisée pour décorer toutes sortes d’objets, de véhicules entiers jusqu’à de petits objets, tels les casques de moto à condition que l’objet puisse être trempé dans l’eau.

 

 

Dans la catégorie création, le premier prix est remporté par Mohamed Nassiri pour sa société de nettoyage de l’extrême « D3 nettoyage ».

C’est à l’issue d’une mission d’intérim dans ce domaine d’activité que M. Nassiri décide de créer sa propre société de nettoyage sur cette niche spécifique que le nettoyage extrême. 

Il obtient tous les agréments nécessaires à l’application de produits phytosanitaires.

Puis, il crée son activité qui consiste à intervenir pour nettoyer des locaux insalubres ou après un décès ou encore dans le cas du syndrome de Diogène, où la personne accumule de manière compulsive, négligeant l’hygiène.

 

 

Le prix mention spéciale dans la catégorie création est remporté par Rubén Alvarez pour son entreprise de restauration rapide Mexicaine « La Nacional Cantina Mexicaine ».

C’est aux côtés de sa grand-mère que Rubén a développé sa passion pour la cuisine. La Nacional Cantina Mexicaine propose des plats typiques mexicains de différentes régions. La cuisine est faite maison, à prix abordable le tout dans une ambiance conviviale.

 

 

Bravo à tous les lauréats de cette édition !

Retrouvez nos autres projets sur Nos Territoires

« La fin d’une chose marque le commencement d’une nouvelle »… Habitat et Humanisme inaugure la résidence « Le Petit Prince » à Lyon

La fin des travaux de la résidence marque le début de ce lieu de vie collectif et solidaire. Le mardi 18 février dernier a eu lieu l’inauguration de la résidence intergéné […]

> Lire la suite

Les lycéens d’Argenteuil imaginent leur ville du futur

Découvrez le challenge « Imagine la ville du futur » en images !   Pendant toute une semaine, deux classes de Seconde du lycée professionnel Georges Braque d’Argen […]

> Lire la suite

L’engagement des collaborateurs Nexity Marseille auprès des jeunes de l’École de la 2ème Chance se poursuit !

Dans la continuité des actions précédentes, Rose-Marie, Responsable du service Gérance à l’agence Nexity Lamy de Marseille, Célia, Responsable de Résidence Nexity Studéa […]

> Lire la suite